Un p'tit résumé…

Le détective privé Charlie Parker (le héros récurrent de John Connolly) est mis sur la touche, après avoir résolu de manière litigieuse sa dernière affaire. Sans licence, sans arme, il n'a plus le droit d'enquêter. Il décide de profiter de ce congé forcé pour résoudre, au sens littéral, l'énigme de sa vie. Quand il avait 16 ans, son père flic s'est donné la mort après avoir abattu sans explication deux adolescents. Charlie remonte la piste froide de 25 ans pour comprendre ce geste incompréhensible. En chemin, il rencontre de vieux flics, amis ou ennemis de son père, qui vont chacun à leur tour lui donner leur vision du passé et parfois lui mettre des bâtons dans les roues.

Il croise aussi durant son enquête des êtres étranges, inquiétants, dont le parcours est parsemé de victimes.

Les amants

 Mon avis : Un pur régal de littérature policière.

John Connolly installe dès le début du livre une atmosphère étrange. Dans chacun de ses livres, les personnages sont fouillés, ils ont une vie propre, leurs sentiments et leurs comportements sont détaillés avec une précision psychologique qui nous permet de les connaître presque intimement.

Une fois plongé dans ce livre, l'angoisse s'installe lentement, puis la peur : à la fin de ce livre, même si vous êtes terre à terre, je vous promets que vous croirez aux fantômes !

A éviter de lire le soir, si vous êtes seul…

 L'extrait :

"Une nuit, mon père a tué deux adolescents désarmés sur un terrain vague […] Ils n'étaient pas beaucoup plus âgés que moi. Il a d'abord abattu le garçon, puis la fille. Il a utilisé le pistolet qu'il portait en-dehors du service, un Colt 38 à canon court, parce qu'il n'était pas en uniforme à ce moment-là. Le garçon a reçu la balle dans la tête, la fille, dans la poitrine. Une fois sûr qu'ils étaient morts, mon père, hébété, est retourné en ville avec sa voiture, il s'est douché et s'est changé dans les vestiaires du 9ème, où on est venu le chercher. Moins de vingt-quatre heures plus tard, il s'est sucidé. Depuis que je suis devenu adulte, je me suis toujours demandé pourquoi il avait commis ces actes, mais il me semblait qu'il n'y avait pas de réponse à cette question, ou peut-être était-ce le mensonge que je me racontais. Jusqu'à présent."

L'auteur :

Connely

John Connolly est né en 1968 à Dublin (Irlande). Il a exercé divers métiers dont celui de barman et de coursier, puis a été journaliste pendant 5 ans. Il écrit en 1999 " Tout ce qui meurt", son premier policier, en créant le personnage de Charlie Parker.

Références du livre :

Publié en 2010, Editions "Presses de la Cité", 20 €

ou en livre de poche Pocket : 7,70 €