Synopsis à ma façon :

Cette série est en fin de diffusion actuellement, saison 3.

Jane Rizzoli (Angie Harmon), la seule femme commissaire de la division criminelle de la police de Boston, fait équipe avec Maura Isles, médecin légiste (Sasha Alexander). Elles sont aussi très amies dans la vie, malgré leurs grandes différences apparentes : Rizzoli est un garçon manqué, qui s'intéresse peu aux hommes et encore moins à son apparence physique. Comme le dit Rizzoli, sa collègue Isles est "un défilé de mode permanent", toujours tirée à quatre épingles, fraîche et pomponnée même en salle d'autopsie. Elle ne quitte jamais ses talons aiguille. Elle adore les hommes, mais oublie souvent qu'elle n'est pas devant un de ses sujets d'autopsie !

Elles sont entourées d'une équipe masculine d'enquêteurs, et surtout assez envahies par la famille Rizzoli : Angela, la mère (Lorraine Bracco ) qui tient la cafétéria de la brigade, et les deux frères de Jane. Une famille Italienne démonstrative, joyeuse et pleine d'inventions !

 

Mon avis :

Dans la saison 1, les enquêtes sont très dures, quasiment centrées autour de victimes ou de suspects féminins ou d'enfants. Cette tendance est moins nette dans la saison 3, mais les thèmes sont souvent difficiles. C'est la force de ces femmes de tête et d'action mais aussi leurs faiblesses, le beau duo d'enquêtrice et l'importance de la famille qui sont au cœur de cette série. C'est ce qui en fait franchement l'originalité et ce qui la rend très attachante. Il y a beaucoup d'humour, le duo d'actrices fonctionne à merveille (elles sont aussi amies dans la vie).

                               

La mère Rizzoli est un personnage à part entière dans cette saison : elle console, encourage, rassure les enquêteurs et les victimes, mais a aussi des histoires de cœur et des lubies parfois délirantes. Les enquêtes sont bien menées, il y a juste assez d'action et de rebondissements.

                              

Mais franchement, c'est plus les "à côtés" qui nous fidélisent dans cette série : l'amitié indéfectible entre Jane Rizzoli et Maura Isles, l'humour, la fantaisie des personnages.

 Acteurs principaux :

Angie Harmon (Jane Rizzoli), Sasha Alexander (Maura Isles), Lee Thompson Young (Lieutenant Frost), Bruce Mc Gill (Lieutenant Vince Korsak), Lorraine Braco (Angela Rizzoli)

  Quelques informations :

Créée par Janet Tamaro et Tess Gerritsen d'après les romans éponymes de cette dernière, Rizzoli et Isles : autopsie d'un meurtre est une série américaine diffusée depuis le mois de juillet 2010. 

Diffusion d'un inédit de la saison 3 en 1ère partie de soirée, le lundi à 20h45 sur France 2, deux épisodes des saisons précédentes sont diffusés ensuite.

Attention : dernier épisode de la saison 3 ce lundi 16 juin. Il est à noter que la chaîne a diffusé tout le début de la série dans le désordre, bonjour l'angoisse pour arriver à comprendre le fil de l'histoire … 

Heureusement, les 3 saisons sont déjà éditées en DVD ! Saisons 1 et 2 aux environs de 14 €, saison 3 à 30 €. Prix indicatifs, comparez, comparez ...

Cette tête me dit quelque chose, on les a vus dans quoi, déjà ?

Sasha Alexander a joué le personnage de Kate dans la saison 1 de NCIS.

Angie Harmon a été mannequin avant de jouer dans plusieurs séries, la dernière avant celle-ci étant "Women's murder club".