Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
25 juillet 2014

"Les petits meurtres d'Agatha Christie" : à ne pas manquer.

Synopsis à ma façon :

"Un cadavre sur l'oreiller" : C'est le premier téléfilm diffusé ce soir, à 20h45. 

un-cadavre-sur-l-oreiller-de-eric-woreth-909681043_ML

Le commissaire Larosière (Antoine Duléry) est en bien fâcheuse position. Lui qui pensait passer une soirée coquine à l'Oiseau Bleu, une maison close, le voilà qui se réveille près d'un cadavre. Emprisonné, il se pense perdu, mais c'est compter sans l'attachement pour lui de son Inspecteur Emile Lampion (Marius Colucci), bien décidé à prouver son innocence...

"Je ne suis pas coupable" : en deuxième partie de soirée.

les-petits-meurtres-d-agatha-christie--je-ne-suis-pas-coupable_47533_46132

Lampion est contacté par un de ses amis, homme de confiance d'une riche héritière : celle-ci reçoit des lettres de menaces anonymes, et il craint pour sa vie. Il demande à Lampion et au commissaire Larosière de s'infiltrer dans la propriété de sa patronne pour essayer de la protéger. Pour passer inaperçus, ils se font passer pour un couple, dont la femme, romancière, est invitée à donner une conférence... féministe !

Mon avis :

France 2 nous fait le plaisir de rediffuser cette série de téléfilms d'une qualité rare. Inspirées des romans d'Agatha Christie, les énigmes sont originales et complexes. A partir d'un point de départ avec l'un des romans, le scénario s'en éloigne,  invente de nouveaux personnages ou situations, ce n'est pas une adaptation littérale. Il y a toujours beaucoup de personnages secondaires pour bien brouiller les pistes. 

Dans les rôles principaux, Antoine Duléry incarne le commissaire Larosière avec panache. Il est irrascible, égocentrique, macho, et déteste échouer. Il cite de la poésie, charme les femmes, et adore faire de bons repas.

sur l'oreiller

Un coktail explosif avec son inspecteur Lampion (Marius Colucci), irrésistible de drôlerie, dans son rôle de faux naïf qui doit réaliser toutes les tâches ingrates. Malgré son admiration sans borne pour le commissaire, il n'hésite pas à se rebeller ou à le provoquer sévèrement, selon les épisodes. Il se passionne pour la police scientifique, malgré les moqueries de son supérieur.

affiche

Je vous recommande particulièrement le deuxième épisode diffusé ce soir, "Je ne suis pas coupable", où les deux enquêteurs vont devoir se faire passer pour... mari et femme ! Hommage non dissimulé au film "Certains l'aiment chaud", avec Marylin Monroe, je pense que vous ne résisterez pas au charme de Madame Larosière ! La séance dans laquelle Lampion doit apprendre à marcher comme une femme vaut à elle seule le détour, je vous le promets.

Mme Larosière

En dehors de cela, ces téléfilms réalisés par Eric Woreth ont une belle qualité d'image. Une grande attention est apportée aux décors naturels, car souvent l'intrigue est déplacée hors de Paris. Grandes propriétés, petits villages, véhicules d'époque, costumes, tout est reconstitué avec minutie, et placé dans la fin des années 30.

Je vous propose de lire en cliquant sur le mot l'interview qu'il a donnée sur le site de France 2 : il y raconte son soin des détails et l'intention artistique présente dans chaque épisode.

Les intrigues sont léchées, et les multiples pistes suggérées nous permettent d'exercer nos talents de détectives. Mais il s'agit d'un hommage à Agatha Christie, et les rebondissements viendront à chaque fois bouleverser nos réflexions. Bien entendu, le commissaire dévoile tous ses talents lors de la révélation finale, où les protagonistes sont réunis pour élucider le crime. 

Surtout ne loupez pas le générique, petit morceau d'humour noir, présentant en quelques images diverses manières de commettre des meurtres !

Dans cette collection, un nouveau duo d'acteurs a débuté sa prestation : Samuel Labarthe ( Commissaire Swan Laurence) et Blandine Bellavoir (la journaliste Alice Avril). L'intrigue sera alors déplacée dans les années 50. Nous les retrouverons avec grand plaisir à la rentrée, je vous en parlerai à ce moment-là ! 

nouvelle équipe 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'adore cette série aussi, mas je suis brésiliene et j'ai perdu l'épisode 9 - Un cadavre sur l'oreiller. J'aimerais si quelqu'un me disponibilisasse cet épisode.
Répondre
P
j'adore cette série qui sort vraiment de l'ordinaire, dommage, j'ai loupé l'épisode "je ne suis pas coupable".<br /> <br /> j'aime beaucoup le duo Antoine Duléry-Marius Colucci.<br /> <br /> avec un autre duo, je ne sais pas si ce sera aussi bien .....
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 722
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité