Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
6 août 2014

"Le Premier jour" : Aventures et romance pour un voyage passionnant

P'tit résumé :

le-premier-jour-165907_L

Keira est archéologue. Ce qu'elle recherche, c'est Le Premier Homme, celui qui a partagé ses gènes avec l'ensemble des habitants de la terre. Elle est persuadée que l'existence de l'homme sur la terre est bien plus ancienne que ce que les autres archéologues ont pu trouver jusqu'à présent. Elle mène ses recherches en Ethiopie, dans la vallée de l'Omo, près du lac Turkana, où ont été découvertes les traces des plus anciens hominidés de la planète.

Lac-Turkana

Le lac Turkana

Adrian est astrophysicien, spécialiste des étoiles extrasolaires. Il participe à l'installation d'antennes téléscopiques sur le plateau d'Atacama, au Chili, dans le but de photographier les plus lointaines galaxies de l'univers. Ce qu'il cherche à découvrir ? Si la vie existe ailleurs, sur une autre planète. Il veut savoir à quel moment exactement notre monde s'est constitué, le dater, et à partir de là explorer l'univers !

peintures

peintures 2

Peintures corporelles des habitants de la vallée de l'Omo

Ils se retrouvent par hasard, après une première rencontre des années auparavant, à l'occasion d'une conférence où chacun d'eux tente d'obtenir le prix d'une fondation scientifique, pour financer la suite de leurs travaux. L'étrange collier que porte Keira va les lancer dans une quête commune des origines, qui va les emmener dans des lieux extrêmes de notre planète. Les deux savants vont peu à peu se rapprocher d'une découverte majeure sur l'homme et son apparition sur terre. Ils vont  également courir de graves dangers, rencontrer des personnages insolites, mais aussi l'amour …

 Mon avis :

Prenez garde, vérifiez que vous aurez du temps pour lire ce livre, parce qu'une fois commencé, vous ne pourrez plus le poser. Vous serez attiré vers lui comme par le collier de Keira, et l'envie de connaître la suite sera la plus forte !

Marc Lévy écrit des romans souvent centrés sur les rencontres, l'apparition de l'insolite voire du magique dans la vie de tous les jours. Ce livre-là ne déroge pas à ce choix, mais l'aspect scientifique lui donne une réalité plus plausible.

Vous y découvrirez des personnages mémorables : Walter, le scientifique qui ne connaît rien à l'univers, personnage collant, attachant, prêt à tout pour soutenir et sauver son ami Adrian ; Harry, le petit éthiopien, par qui tout arrive : c'est lui qui découvre et offre le collier à Keira, puis disparaît sans laisser de traces …

Harry

Cette photographie m'a fait penser à Harry !

Mais ils doivent faire face à l'existence d'un complot mondial d'hommes et femmes de toutes nations, prêts à tout pour sauvegarder le secret dont s'approchent nos deux scientifiques.

Ce roman d'aventure va vous conduire tout autour du globe, dans une course poursuite haletante et dangereuse, digne d'un Indiana Jones dédoublé et habillé de science. L'amour qui naît entre les deux personnages est au cœur de leur histoire, comme un lien mouvant. Mais Keira est un être libre, sans attache : saura-t-elle le reconnaître et l'accepter ?

A savoir : à la fin du livre, proche du dénouement, vous découvrirez frustrés qu'il vous faudra attendre un deuxième tome pour savoir le fin mot de l'histoire : eh zut !

Quelques informations :

L'auteur, Marc Levy, est né en 1961. Il a déjà écrit une quinzaine de romans.

Marc_Levy_2013-04-11_B (1)

Editions Pocket, publié en 2010. Prix indicatif : 7,70 €

Les photos de Hans Silvester  sur les peuples de la vallée de l'Omo sont magnifiques : allez les voir en cliquant sur ce lien

L'extrait :

Quatre heures plus tard, le chef me demanda de m'arrêter. Il descendit de la voiture et s'éloigna.

Keira et moi le suivîmes. Nous avons marché dans les pas de notre guide jusqu'au bord d'une petite falaise. Le vieil homme nous montra le delta du fleuve en contrebas, le majestueux lac Turkana s'étendait sur plus de deux cents kilomètres ; de ses trois îlots volcaniques, seul celui situé au nord était visible, il faudrait encore rouler un long moment avant d'atteindre notre destination.

Sur la rive kenyane, des colonies de flamands roses s'envolaient en formant de longues courbes gracieuses dans le ciel. Les lagunes de gypse donnaient aux eaux du lac une teinte ambre, qui, plus loin, virait au vert. Je comprenais mieux maintenant pourquoi on le surnommait le lac de Jade.

Après être remontés à bord du 4 x 4, nous avons repris un sentier de caillasse pour gagner la partie septentrionale du lac. 

A part un troupeau d'antilopes, l'endroit était désert. Nous avons parcouru des kilomètres sans croiser âme qui vive. Par endroits, les terres blanchies par les salines reflétaient la lumière, au point de nous éblouir. Ailleurs, un semblant de végétation avait gagné sur le désert ; dans un paysage d'herbes hautes, se dressa la tête d'un bufflon égaré. 

Un panneau planté au milieu de nulle part nous indiqua que nous étions entrés au Kenya. Nous traversâmes un village de nomades, quelques maisons en terre séchée témoignaient de ce que certains s'y étaient sédentarisés. Pour contourner un plateau rocheux, la piste s'éloignait de la berge et, pendant quelques temps, nous perdîmes le lac de vue, cette piste aride semblait ne jamais finir.

Publicité
Publicité
Commentaires
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 653
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité