Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
21 août 2014

"Les quilts brodés de la fée Pirouette"

Un p'tit résumé :

les-quilts-brodes

Voici un livre de patchwork avec des modèles originaux créés par l'auteur. Les modèles en eux-même sont assez simples, l'originalité vient de la broderie qui est mise en scène ou fait partie intégrante de chaque quilt.

Mon avis :

J'ai été attirée par ce livre car j'aime bien mêler broderie et couture dans mes patchworks, je cherchais des idées pour aller plus loin.

Nathalie Méance priorise la broderie, ses quilts servent à valoriser la plupart du temps des tableaux brodés qui leur sont intégrés. Elle propose également des modèles où la broderie vient à l'inverse valoriser le patchwork.

détail

Ses modèles sont magnifiques, les couleurs douces, il y a beaucoup de bruns, car les tissus japonais sont ses tissus préférés. En général, les tissus japonais sont des assortiments de tons allant du beige au marron en passant par le taupe, ce ne sont pas des tissus qui m'attirent personnellement.

Moi j'aime plutôt ceux-là : allez faire un petit tour sur mon autre blog, Catbout-tissus !

J'ai trouvé l'idée de départ très intéressante, car parfois quand on a fini un patchwork on est un peu déçu, on trouve qu'il manque quelque chose, la broderie est une solution d'embellissement à laquelle on pense rarement. Il faut dire aussi que quand on a passé tant de temps à monter un ouvrage complexe, on a rarement envie de s'y plonger à nouveau pour le rebroder.

C'est pourquoi ce que propose Nathalie Méance est original : simplifier le patchwork pour avoir encore le courage et l'envie de la broderie.

Les panneaux brodés sont proposés sur une feuille de modèles jointe. Cependant il manque les broderies très fines réalisées sur certains quilts, et les photos ne permettent pas de les reproduire : je me suis franchement sentie frustrée. A partir d'un certain niveau de technique on peut en effet se lancer dans de la création personnelle, mais quand on découvre une nouvelle technique il faut avoir au moins quelques modèles à reproduire.

Une dernière réserve : elle ne donne pas toutes les adresses pour trouver les matériaux nécessaires, et j'ai erré longtemps sur la toile, pour trouver par exemple des échevaux de soie, que j'ai été incapable de dénicher...

En conclusion : ce livre est une merveilleuse source d'inspiration, un de ces livres qu'on peut avec plaisir feuilleter, à plusieurs reprises, en découvrant à chaque fois de nouvelles idées et des détails que l'on n'avait pas remarqués. Je le recommande cependant à des personnes qui pratiquent déjà le patchwork et la broderie depuis plusieurs années, je pense que des débutants auraient du mal à se lancer sans risque. 

Quelques informations :

Ce livre est disponible sur le site "Quiltmania" qui propose des revues et livres consacrés au patchwork, mais également sur le blog de l'auteur. Vous pourrez le feuilleter en cliquant sur ce lien.

Editions "Quiltmania", 30 €.

L'auteur : Nathalie Méance réalise beaucoup d'ouvrages brodés, souvent au ruban. Elle tient le blog "La Fée Pirouette" . Vous y trouverez certaines de ses réalisations et aussi toutes les adresses pour la trouver .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En effet, il donne envie de le consulter et de prendre quelques idées par-ci, par là. Les modèles qui sont proposés sont particuliers, mais rien ne nous oblige à faire exactement pareil ! On peut s'en inspirer pour faire des modèles qui nous plaisent. Rien que les photos que tu as mis sont magnifique ! Continues à publier des articles comme ceux-là, ça fait de la pub' ! ;-) bisous
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 738
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité