Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
23 août 2014

FBI : Duo très spécial

Synopsis à ma façon :

M6 commence à diffuser la saison 5, cela va être compliqué de résumer 4 saisons, je vais donc vous faire un résumé... très résumé.

peter et neal

L'agent Peter Burke (Tim DeKay) travaille au FBI, comme responsable de la division des crimes en cols blanc, comme l'on dirait en France (la série s'appelle "White collar" sous son nom original). Quand Neal Caffrey (Matt Bomer), voleur et faussaire de haut-vol qu'il a poursuivi pendant des années et fini par faire mettre sous les verrous, s’évade de prison pour retrouver sa fiancée, l’agent Burke l’interpelle à nouveau. Neal lui propose un marché : Peter le fait sortir de prison en liberté conditionnelle, et il l'aidera dans ses enquêtes. Il portera à la cheville un bracelet électronique muni d'un GPS afin de ne pas pouvoir s'enfuir (eh oui, aux Etats-Unis ça marche !). Pendant trois ans, Peter sera alors responsable totalement des faits et gestes de cet étrange acolyte...

l'équipe

 L'équipe au complet

A la fin de la saison 4, l'agent Peter Burke s'est retrouvé emprisonné, soupçonné du meurtre d'un agent du FBI, en réalité tué par le père de Neal. Au début de la saison 5, Caffrey parvient à l'innocenter avant son procès, afin qu'il ne perde pas son poste au FBI, et on lui propose la direction de sa division d'enquête. Voilà où vous en serez si vous décidez, grâce à mes bons conseils, d'aller regarder la suite ce soir. 

Mon avis :

Au cours des quatre saisons précédentes, les deux partenaires ont vécu bien des aventures ! Ce qui est certain, c'est que Neal a du mal à abandonner ses activités illicites...

Leur domaine d'action, ce sont les faussaires d'oeuvres d'art, les voleurs de génie, les trafiquants de bijoux... Cette série n'est absolument pas parsemée de cadavres, les coups de feu sont rares, même si les poursuites et scènes d'actions sont aussi présentes que dans les autres séries policières. Elle est plutôt basée sur la réflexion, la manipulation, la mise en place de pièges astucieux et d'arnaques pour prendre sur le fait des bandits qui sont des artistes du vol. 

Au fil des années, Peter et Neal sont passés du stade de partenaire de travail à amis, et ils se font une très grande confiance, même si chacun d'eux conserve quelques secrets et reste sur ses gardes. Il faut dire que Neal utilise parfois sa liberté partielle retrouvée pour mener certaines activités personnelles peu recommandables, en parallèle avec son travail officiel au FBI !

Neal mène donc gaiement ses enquêtes avec Peter, mettant à son service toutes ses connaissances de faussaire, de peintre, de sculpteur. Il utilise les diverses identités qu'il a pu se créer au fil des ans pour manipuler à la demande de son partenaire d'anciennes connaissances et déjouer leurs projets malhonnêtes.

neal s'éclate

 

Matt Bomer est très apprécié par les dames...

Neal Caffrey, c'est le MacGyver de la peinture ! Il est capable de reproduire en une nuit une toile vieille de plusieurs siècles... ou bien de réaliser en quelques heures une ville miniature entière sur une plage (c'est magique, d'ailleurs !). Bref, cette série est souvent invraisemblable, mais franchement on s'amuse bien.

Tout d'abord, l'immersion dans les milieux de l'art, des galeries, des bijoutiers, est un dépaysement garanti pour la plupart d'entre nous. Du coup, nos héros sont tout beaux, parfaitement habillés et toujours élégants, jamais un poil de travers ! Les appartements sont magnifiques, on s'en met plein les yeux.

Les personnages secondaires sont très présents : Elisabeth (Tiffani Thiessen), l'épouse de Peter, est LA femme parfaite : elle est drôle, compréhensive, pleine de tendresse, et pas une seconde elle ne met en doute sa confiance en son époux, pourtant souvent soumis à des tentations féminines rapprochées... Il faut la voir éclater de rire quand elle apprend que Peter doit user de sa séduction pour approcher une suspecte, et même lui donner des conseils ! Elle est irrésistible, et leur complicité amoureuse fait envie. Organisatrice de soirées, il lui arrive souvent de participer à sa manière aux arnaques montées par son époux et Neal qui est devenu son ami.

Elisabeth et neal

Caffrey a pour comparse en mauvais coups un personnage étrange, appelé Mozzie (Willie Garson). Très discret et totalement paranoïaque dans les premières saisons, il est devenu un personnage récurrent qui participe de gré ou de force aux enquêtes des deux partenaires. Du coup il a perdu un peu de son mystère, mais son rôle s'est enrichi ; par son humour et ses compétences parfaitement illicites, il est souvent en première ligne.

neal et mozzie

En conclusion :

Beaucoup d'humour et de fantaisie, du dépaysement et de bonnes histoires : à regarder sans risque d'être déçu.

Quelques informations :

Série américaine lancée en 2009, créée par Jeff Eastin. 

Tim DeKay est américain, né en 1963.

Matt Bomer est américain, né en 1977.

On les a déjà vus quelque part ...

Tim DeKay a réalisé certains épisodes de la série. Il a joué dans "Body of Proof", "Revenge", le film "Max la Menace"... Il a une très longue filmographie, avec des apparitions par épisodes, mais peu de rôles de premier plan comme celui-ci.

Matt Bomer a joué dans les films "Time out", Magic Mike", "Massacre à la tronçonneuse". Il a joué dans les séries "Chuck" et dans un épisode de "Glee".

Commentez cet article !

Publicité
Publicité
Commentaires
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 726
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité