Synopsis à ma façon :

M6 diffuse ce soir les premiers épisodes de la 6ème saison de Castle. Résumer 5 saisons est impossible ! Je peux juste situer la série...

CASTLELOGO

Richard Castle dit « Rick » (Nathan Fillion) est un écrivain de romans policiers à succès. Au début de la première saison, plusieurs personnes sont assassinées selon les meurtres décrits dans ses romans. L'Inspecteur Kate Beckett (Stana Katic) qui mène l'enquête est une fan de ses romans, et elle reconnaît le mode opératoire utilisé. Voilà Rick Castle suspecté … Vite innocenté, il fait jouer ses relations pour suivre les enquêtes menées par l'équipe de Beckett, en tant que consultant, et s'inspire d'elle pour créer une nouvelle héroïne, au grand dam de l'Inspectrice...

kate fan

Au cours des saisons suivantes, un certain sentiment amoureux nait entre Castle et Beckett, et ils dansent ensemble une valse hésitation, jouant entre séduction et crainte de s'engager.

Au cours de la saison 5, Castle et Beckett cèdent à leur amour, et dans le dernier épisode, Rick demande Kate en mariage, alors même qu'elle vient d'accepter un poste très important à Washington, ce qui implique leur séparation...

demande en maraiage

 Mon avis :

La série parfaite ! Je ne saurais choisir entre Castle et Mentalist …

Castle est un grand enfant qui ne prend rien au sérieux. La vie est pour lui un terrain de jeux, et tout est source d'inspiration pour ses romans. Il vit avec sa fille Alexis (Molly C. Quinn), bien plus raisonnable que lui, qui le ramène souvent à la réalité en exigeant qu'il assume ses responsabilités de père. Sa mère Martha Rodgers (Susan Sullivan) est une ancienne comédienne célèbre, qui poursuit sa carrière dans le théâtre et déploie toutes ses fantaisies d'actrice, en lui apportant cependant bon sens dans sa vie affective.

Alexis-alexis-castle-20854552-266-400

Au cours des enquêtes, Castle déploie tous ses talents de romancier pour inventer des intrigues incroyables, ce qui entraîne parfois les enquêteurs dans des directions inattendues. Mais c'est souvent sa très grande intuition qui permet de bonnes avancées. Avec Beckett, ils réfléchissent ensemble à haute voix, chacun terminant les phrases de l'autre, dans une bulle à part, ce qui amuse énormément les deux autres inspecteurs, Ryan et Esposito. La meilleure amie de Beckett est Lanie (Tamala Jones), la légiste, et elles échangent souvent sur leur vie amoureuse autour des autopsies.

Pas de scènes trop gores dans cette série, même si les meurtres sont impressionnants. Une fois les victimes mortes, on ne nous les découpe pas en petits morceaux. Sur les scènes de crime, pas vraiment de compassion : Castle arrive souvent en racontant ses soucis de père, et Kate augmente généralement ses inquiétudes en lui racontant ses propres expériences de jeune fille peu sage…

Ce qui ressort des dialogues, c'est un humour constant, que l'on apprécie même après plusieurs visionnages. Les enquêtes sont excellentes, il y a beaucoup d'action, et chacun des personnages a une personnalité riche.

las végas

Les personnages secondaires sont indispensables, et le duo des inspecteurs Ryan / Esposito fonctionne à merveille, surtout lorsque Castle se joint à eux lors de virées – euh... d'enquêtes délirantes.

writer

L'une des fantaisies de Castle : son gilet pare-balles "Writer"... 

Je suis personnellement une fan absolue du personnage de Kate : elle est belle, porte des tenues très simples mais parfaitement luxueuses (ah ! Les manteaux et blousons de Beckett !), toujours avec des talons invraisemblables, sur lesquels elle arrive à courir pour attraper les suspects... Et pour le fun, sachez qu'il y a des blogs spécialisés dans ses tenues !

manteau

Castle dit de lui-même qu'il est « plutôt beau gosse », ce qui montre la taille de son égo. Mais c'est bien vrai, même si ce monsieur est assez … moelleux dirons-nous.

Nathan-Fillion_fashion

Si l'on devait émettre quelques réserves, elles concerneraient le côté bling-bling de la série : Castle étant plein aux as, a souvent tendance à résoudre les problèmes grâce à son porte-monnaie. Cela crée bien sûr des scènes très amusantes, mais on est également dans un autre monde...

En conclusion : la saison 5 était tout simplement géniale, avec des épisodes «  à thème », inspirés de films connus ( Fenêtre sur cour), des incursions dans le passé des personnages... Il est vraiment rare qu'une série non seulement ne s'essoufle pas, mais en plus se bonifie.

 Espérons que la saison 6 sera à la hauteur, les fans en tous cas l'attendaient avec impatience !

Quelques informations :

Série américaine créée par Andrew Marlowe en 2009.

Petit gag : Richard Castle étant supposé être un écrivain à succès de romans policiers, on a le plaisir de retrouver à sa table de poker Michael Connely, James Patterson ou encore Stephen J. Cannell, chacun dans leur propre rôle !

On trouve les romans de Richard Castle en librairie.  C'est pousser le bouchon un peu loin que de donner à l'auteur le visage de Nathan Fillion et la biographie de Castle... D'autant que, hélas, c'est loin d'être de la bonne littérature policière.

Les acteurs : 

Nathan Fillion est américain, né en 1971. Il a une longue filmographie dans les séries. Citons "Buffy contre les vampires", "Un toit pour trois", et "Firefly".

Stana Katic est américaine, née en 1978. Elle a joué dans "Les aventures de Flynn Carson", "Quantum of solace" et dans quelques épisodes des "Experts" et "Heroes".

Jon Huertas est Javier Esposito. On l'a vu dans des épisodes des séries "NCIS : enquêtes spéciales", "Cold Case", "Les experts".

Seamus Dever joue le rôle de Kevin Ryan. Il est américain, né en 1976. On l'a vu dans "Drop dead diva", "Les experts", "Ghost whisperer".

Susan Sullivan est née en 1942, et tout ce qu'on peut nous souhaiter, c'est d'être aussi belle et sexy qu'elle à son âge ! On l'a vue dans "Dharma et Greg", "Falcon Crest", et même "Kojak"...

Commentez ! Commentez !