Mes chers lecteurs, en temps normal j'alterne un livre / une critique images, mais là l'actualité me bouscule, je vais changer un peu mes propres règles. Je lis toujours, ne vous inquiétez pas, j'ai plein de critiques en réserve !

J'ai vu ce film il y a quelques temps à la télévision et il repasse ce soir, alors j'ai eu envie de vous en parler. J'avais beaucoup regretté de n'avoir pu le voir en salle, et même s'il a quelques années, c'est l'occasion de me rattraper.

Synopsis à ma façon :

 

affiche

 

Dans une banlieue ouvrière de Boston, une petite fille est enlevée chez sa mère. La tante de la fillette engage un couple de jeunes détectives, Patrick Kenzie (Casey Affleck) et Angie Gennaro (Michelle Monaghan) pour mener une enquête parallèle en collaboration avec la police.

 

les détectives

 

Elle table sur leur connaissance du quartier et de ses habitants, dont ils sont originaires. Mais la mère est une droguée alcoolique, qui rechigne à aider les forces de police. Peu à peu de sombres pistes inattendues apparaissent dans cette histoire, où chaque découverte compte.

Mon avis :

Ce film tourné par Ben Affleck est son premier en tant que réalisateur. Sa double casquette (acteur et réalisateur) lui permet de tourner au plus près des acteurs, qui sont tous d'une justesse étonnante, en-dehors de la jeune fille détective, un peu fade. Son frère Casey Affleck, qui tenait ici son premier rôle d'importance, est proprement impressionnant. Avec sa gueule d'ange il paraît inoffensif, mais se révèle capable de violence, de manipulation, de tenacité, voire d'une certaine folie.

 

PatrickKenzie

 

Sa collègue et petite amie le soutient, mène l'enquête à ses côtés, ne cille pas lors des interrogatoires ou rencontres musclées. Leur relation est étonnante, ils échangent beaucoup, comparent leurs idées, s'opposent aussi, sans que cela soit le coeur romantique de l'histoire, jusqu'à l'éclatement final.

Le réalisateur tourne nerveusement, les images sont sombres. Il utilise du fondu au noir lors de certaines scènes insoutenables, à peine entraperçues, qui deviendraient indécentes si on en montrait plus : c'est de la grande réalisation.

En conclusion :

N'hésitez pas à le regarder. C'est le genre de film dont le thème me fait fuir (je déteste qu'on s'en prenne aux enfants) mais la manière dont le sujet est traité ici va au-delà des réflexions habituelles. C'est un film intense, triste et lourd, dont on conserve les images sombres longtemps en mémoire. Cependant, avec une réalisation si brillante et un tel jeu d'acteurs, il ne faut pas le manquer, malgré l'heure tardive de sa diffusion.

 

enquête

 

Quelques informations :

Ben Affleck qui a réalisé ce film en 2007, cache derrière un physique de jeune premier un parcours cinématographique impressionnant. Lors de ses études à Harvard, tout de même, il rencontre Matt Damon, et ils co-écrivent le scénario de "Will Hunting", dans lequel ils jouent tous les deux auprès du regretté Robin Williams. Un film récompensé aux oscars, qu'ils avaient écrit pour échapper aux rôle de jeunes bellâtres qu'on leur proposait.

Il démarre alors sa carrière, alternant les romances et les films d'action. Il semble avoir décidé de ne pas choisir entre la double casquette, puisqu'il a tourné ces dernières années dans de très nombreux films à succès, et va prendre bientôt le costume de Batman, tout en continuant les tournages en tant que réalisateur.

 

les deux frères

 

Les deux frères Affleck

Ce film est tiré du roman éponyme de Dennis Lehane qui a également écrit le scénario.

Les acteurs :

Casey Affleck joue le rôle de Patrick Kenzie, le détective. Voilà encore un jeune homme multitâche, jusque-là plus intéressé par la technique que par le jeu d'acteur. Il est ou a été monteur, scénariste, producteur et réalisateur ! Il a joué quand même dans de grosses productions -la série des "Ocean's" (11 , 12, 13 !) - "L'assassinat de Jesse James".

Michele Monaghan joue Angie Gennaro, la détective. Sa carrière est moins glorieuse, on la voit tout de même dans le troisième opus de "Mission impossible", puis elle se tourne plutôt vers les comédies romantiques.

Morgan Freeman est Jack Doyle, capitaine de police. Je n'essaie même pas d'évoquer la carrière de l'un des plus grands acteurs du cinéma américain ! On l'a vu récemment dans "Lucy".

Ed Harris est Remy Bressant, l'inspecteur de police. Voilà un autre monstre sacré... Vous vous rappelez peut-être de "Apollo 13", "Les pleins pouvoirs", "Un homme d'exception", "Abyss"...

Titus Welliver joue Lionel McCready, l'oncle de la petite Amanda disparue. On l'a vu dans beaucoup de séries : "Mentalist", "The good wife", "FBI Duo très spécial"...

Diffusion ce mardi 16 septembre à 22h35 sur HD1.

Cet article vous a plu ? Commentez-le !