Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
17 octobre 2014

"La maison des absents" : un roman policier poignant et mélancolique

P'tit résumé :

Un crime atroce a été commis dans la maison des Spain. Toute la famille a été massacrée, seule la mère garde un petit filet de vie. Envoyé sur les lieux, l'Inspecteur Principal Kennedy dit "Scorcher" et son collègue, le "bleu" Richie Curran, constatent rapidement des éléments étranges : des trous dans les murs, des moniteurs vidéos placés un peu partout... Il ne s'agit pas d'un meurtre ordinaire, un mystère plane sur cette maison.

Couverture

Mon avis :

Poignant, une ambiance lourde et mélancolique : c'est ce qui pourrait le mieux caractériser ce roman policier.

Mais ce serait oublier le talent de Tana French, son don inné pour la narration. Elle dresse avec méticulosité le tableau de la vie de cette famille idéale, si heureuse, plongée peu à peu dans la pauvreté et l'isolement par la crise.

Elle nous raconte en parallèle le travail d'enquêteur sur le terrain, jusque dans ses petits détails prosaïques. Scorcher doit former Richie, nouvel arrivant à la brigade criminelle, aux tenues vestimentaires improbables. Nous en profitons pour découvrir avec lui les finesses et ficelles du métier : la posture à tenir face aux victimes, l'importance de la tenue et même ce qui permet à l'Inspecteur Principal de tenir face à des scènes de pure violence, l'essence même de ce qu'il est en tant que policier.

Au cours de l'enquête, l'Inspecteur Kennedy découvre que son jeune collègue a un don inouï pour ce métier et leur relation évolue rapidement de simples collègues à vrais partenaires. A l'enquête se mèle la vie personnelle de chacun, policiers et témoins, victimes et suspects, avec un souffle narratif fortement teinté de mélancolie. La jeunesse passée et son influence sur la vie actuelle des personnages est permanente.

Le lieu même où s'est produit le crime est un lotissement abandonné en cours de construction, qui suinte la tristesse et la désolation.

En conclusion :

Je lis toujours plusieurs livres en même temps, à différents moments de la journée. J'en garde en général un plus "léger" pour le soir sinon, ce qui m'est arrivé pour ce livre-là m'arrive : happée par une histoire trop sombre ou trop passionnante, je lis jusque tard dans la nuit ou tôt dans la journée selon les interprétations !

Autant vous prévenir, si vous touchez à ce livre, il va agir sur vous comme un aimant, tous les autres passeront au second plan. Si je vous dis que le meurtrier est arrêté à la moitié du roman, vous penserez comme "Scorcher" Kennedy qu'il y a un hic...

Trouverez-vous le criminel ? Moi je me suis fait mener en bateau et c'est drôlement rare !

Quelques informations :

Livre publié en 2013, écrit par Tana French, dont je vous ai déjà parlé (ciquez sur le lien)

Editions Calman-Lévy : 21,90€ (prix indicatif)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah oui, je te le recommande vraiment, tu se seras pas déçu.
Répondre
L
Je prends note de ce titre sur ma liste !!<br /> <br /> Merci du conseil ;)
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 726
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité