Voici un livre destiné aux adeptes du patchwork et de l'appliqué. Je l'ai déniché dans un salon créatif. 

P1110472

Les modèles sont magnifiques, réalisés dans des tons très doux, ceux utilisés généralement dans les patchwork japonais. Cet ouvrage est centré sur les motifs floraux. Certaines fleurs sont également en relief. La plupart des modèles sont agrémentés de broderies, bien expliquées elles aussi. Il y a aussi des petites scénettes du jardin charmantes .

P1110474

Ce qui est intéressant, c'est que Yoko Saito, la créatrice de ces modèles, décrit précisément chacun des ouvrages proposés dans la partie explicative. Contrairement à la plupart des autres livres de ce style, il y a beaucoup de photographies : l'ouvrage est pris dans sa globalité puis en plusieurs photos de détail. Ainsi la réalisation est facilitée, car on peut voir précisément chaque étape du travail. On trouve aussi dans ce livre des conseils pour le choix des outils, des techniques et petits "trucs" pour la réalisation. A la fin, trois encarts sont fixés, sur lesquels tous les modèles sont dessinés.

 

P1110475

Mon avis : un ouvrage à feuilleter pour le plaisir, tant les modèles sont jolis. Mais également pour se lancer dans l'appliqué, ou perfectionner sa technique. Il est facile de reproduire les modèles à l'identique ou de s'en inspirer pour ses propres créations.

 L'auteur :

yoko-saito

Yoko Saito est l'auteur de nombreux livres de patchwork, dont les "Leçons de patchwork", qui est un ouvrage de référence dans ce domaine.