Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
6 novembre 2014

"Mystic river" : Clint Eastwood en version noire

Synopsis à ma façon : 

Mystic river affiche

Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine sont des amis inséparables, qui grandissent dans les rues de Boston. Hélas, Dave est enlevé sous les yeux de ses deux camarades, avant de réapparaître quelques jours plus tard. L'amitié des trois garçons ne résiste pas à ce drame.

Des années plus tard, alors qu'ils sont devenus des hommes, un nouveau drame les touche : la fille de Jimmy (Sean Penn) est retrouvée assassinée. Le père est fou de douleur, qu'il ne sait plus comment gérer. 

Mystic river Sean Penn

Le policier qui mène l'enquête est Sean Devine (Kevin Bacon). Peu à peu, Dave Boyle (Tim Robbins) est suspecté. Sean tente de résoudre l'enquête alors que Jimmy menace de se faire justice lui-même. L'enquête vire alors au drame, à l'issue inéluctable... 

Mon avis : grandiose !

Ce film touche à de multiples thèmes, le principal étant celui de la culpabilité qui peut conduire à des actes insensés. Ecrasés par ce sentiment de culpabilité après l'enlèvement de leur ami, les deux autres garçons réagissent chacun à leur manière : Jimmy se réfugie dans la délinquance, Sean entre dans la police. Leur ancien ami sombre, lui, dans l'alcool. Leur vie à tous trois est irrémédiablement dévastée par cet acte dont ils n'ont jamais parlé entre eux et qui n'a donc pu qu'engendrer souffrance et malentendus.

Dave et Jimmy

Jimmy (Sean Penn) et Dave (Tim Robbins)

Vient ensuite, au coeur du film, le thème de la vengeance, cher à Clint Eastwood. Pas de glorification du "héros" ici (comme dans "Pale rider"), ni de justification des actes de chacun : la vengeance n'appaise pas, ne résout rien, est l'ultime échec et la conclusion de ce drame absolu.

La rivière apparaît comme un symbole du courant inexorable qui entraîne les hommes jusqu'à leur chute. Les images sont sombres, la lumière est utilisée pour souligner les visages, les lieux, la noirceur des pensées.

Un casting incroyable, réunissant des acteurs au jeu d'une intensité rare. Du très grand cinéma, qui va vous déchirer le coeur : vous aurez du mal à l'oublier. Eh oui, je ne peux pas vous conseiller que des films et séries drôles !

Quelques informations :

Après avoir joué pendant des années les vengeurs solitaires, Clint Eastwood passé à la réalisation se spécialise dans les films noirs. D'une maîtrise sans faille, "Mystic river" est l'un de ses meilleurs films. Sean Penn a obtenu pour le rôle de Jimmy l'Oscar du meilleur acteur, Tim Robbins l'Oscar du meilleur second rôle. Ils ont obtenu pour ces mêmes rôles un Golden Globe chacun. Le film a obtenu le César du meilleur film étranger. Une moisson de nominations et de prix pour ce film très, très noir.

Ce film est inspiré du livre éponyme de Dennis Lehanne, qui avait déjà écrit "Gone baby gone" dont je vous ai parlé dans ce blog.

Réalisé en  2003 par Clint Eastwood. Diffusion ce soir sur France 3 à 20h45.

On les a déjà vus quelque part :

Là je vais avoir du mal, car ces trois acteurs ont une telle filmographie que c'est quasi impossible ! Une petite sélection  :

Kevin Bacon

 

Kevin Bacon a été l'icône des années 80 dans "Footloose". Il a joué dans "Appollo 13". On l'a vu récemment dans la terrifiante série "Following". Il a réalisé plusieurs épisodes de la série "The closer " dont sa femme Kyra Sedgwick est la vedette.

Tim Robbins oscar

 

Tim Robbins est inoubliable dans "Les évadés" avec Morgan Freeman, l'un des films de mon Top 10 personnel. 

sean-penn oscar

Pour Sean Penn, on peut citer : "Sam, je m'appelle Sam", "Comme un chien enragé", l'excellent "Nous ne sommes pas des anges" avec Robert de Niro. Il a beaucoup fait parler de lui également dans la "presse de dentiste" pour ses frasques et ses accès de violence...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour moi Clint Eastwood, ce sont les western spaghetti... j'adore ! Mais faut dire que ce Mystic River ne laisse pas sans avis. Quel film dur, violent mais faut l'avoir vu. Le revoir est quand même difficile. Bel article Loucat ! comme toujours très fourni. <br /> <br /> "Tim Robbins est inoubliable dans "Les évadés" avec Morgan Freeman" : trop génial ce film et quels ACTEURS tous les deux !!!! Celui-là, je le reverrai 1000 fois si c'était possible. Au prochain article, si tu ne fais pas comme ton chat (ndlr: s'endormir sur son travail).
Répondre
L
J'ai adoré ce film..... Comme tous les films de Clint Eastwood d'ailleurs !!!! On en ressort pas indem c'est inévitable !
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 653
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité