P'tit résumé :

 

Couverture Uglies

 

Dans un monde futuriste, où la vie des habitants est réglée et contrôlée par la technologie, tous les jeunes subissent, le jour de leurs 16 ans, une opération qui leur permet d'entrer dans le monde de l'ultra beauté. Choix de la couleur de leurs yeux, forme de leur corps, tout sera parfait selon leur goût. Ils passeront du monde des Uglies (les laids) à celui des Pretties (les beaux), qui leur ouvre les portes d'une fête sans fin. Tally va avoir 16 ans. Bien qu'attendant cette opération avec impatience, elle a des doutes sur l'intérêt d'une vie aussi vaine. Elle a un tempérament rebelle, n'hésite pas à "faire le mur" pour faire du skate volant ! Avec son amie Shay, elle fait une petite fugue nocturne et découvre avec stupeur le monde "de l'extérieur" ...

Mon avis :

Voilà un roman d'anticipation que j'ai lu avec un grand plaisir, conjointement avec ma fille, tout aussi emballée. L'idée est très originale, le monde décrit plein d'inventions. La vie dans la ville réunit tous les avantages technologiques imaginables - et bien d'autres. Les jeunes sont considérés comme des êtres sans consistance ni existence propre, sans autre désir dans la vie que celui de s'amuser à l'infini. Ils sont d'ailleurs élevés comme des animaux domestiques, loin de leurs parents. L'opération qu'on leur vante comme fantastique va leur offrir une jeunesse quasi-éternelle. Mais le monde de ceux qui résistent à ce système et vivent "à l'extérieur", est fort différent, ils sont d'ailleurs traqués comme des terroristes. Cependant, ces résistants ont une valeur propre, leur physique est naturel et non calibré sur un modèle unique. Tally y rencontre pour la première fois... des    vieux ! Elle découvre parmi ces gens l'amitié, l'entraide, le soutien mutuel. Elle apprend surtout que tout ce en quoi elle croyait est basé sur une affreuse manipulation d'Etat.

A travers ce roman à l'imaginaire débridé, le thème de la dictature de la beauté amène à la réflexion - il permet aussi aux jeunes lecteurs de comprendre l'importance de la liberté de son choix de vie, et la nécessité de rester vigilant face à ce que la société nous propose.

Un récit passionnant, à offrir les yeux fermés pour Noël à votre fille, nièce, soeur, petite-fille... Je n'ai pas trop idée si cela pourrait plaire à des garçons. A vous de voir !

 

La série Uglies

 

Quelques informations :

C'est une série en plusieurs tomes pour adolescents (jeunes adultes comme on dit maintenant), mais dont le premier livre peut se lire indépendament. 432 pages tout de même, cependant l'histoire est si prenante, ludique et originale qu'on la dévore sans s'en rendre compte.

"Uglies" a été écrit par Scott Westerfeld en 2008. Il est classé dans ce nouveau courant de livres appelé "Dystopie", qui décrit un monde futur réaliste mais  plutôt terrifiant.

 

Scott Westerfeld

 

Il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2008, catégorie Jeunesse. C'est un best seller.

On le trouve à 7,70 € en Poche, ou en version brochée (bien plus jolie) à 13,70 €. 

A très bientôt pour de nouvelles suggestions de cadeaux pour Noël ! Commentez, partagez...