Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
5 décembre 2014

"ELEMENTARY", mon cher Watson.

Chouette, une deuxième saison pour cette série fantaisiste. Je trouve très amusant de voir que des scénaristes parviennent à renouveler à ce point les aventures de Sherlock et de son accolyte Watson.

Synopsis à ma façon :

Après les films tournés avec Robert Downey Jr et Jude Law, une première série, avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, est venue dépoussiérer les personnages en les situant de nos jours. Je vous en parlerai, c'est promis !

 

Affiche Elementary

 

Dans la version que nous propose M6, Sherlock est un détective hors pair mais totalement déjanté, très perturbé par sa cure d'abstinence, car c'est un ancien drogué bien déséquilibré. Il a quitté Londres pour s'installer à Manhattan. Pour assurer la réussite de sa désintoxication, son père lui impose une "nounou" (c'est comme ça qu'il la voit), en fait une marraine de désintoxication, dont c'est le métier de le surveiller, le dépister, le soigner, le soutenir. C'est une femme, auparavant chirurgienne, elle s'appelle Joan... Watson !

Peu à peu, leur relation évolue.  Passés les affrontements et périodes de rejet, Sherlock s'apprivoise et se civilise un peu. Il devient consultant pour la police, Joan le suivant dans tous ses déplacements se met à participer activement à ses enquêtes. Sherlock fait confiance à ses intuitions et son esprit de déduction.

 

Elementary Sherlock et Watson

 

A la fin de la saison 1, Watson a terminé sa mission mais s'est attachée à ce personnage impossible et à sa nouvelle activité de détective adjointe. Sherlock décide alors de commencer à la former.

Mon avis :

Ce qui est récurrent : les deux personnages, ainsi que les personnages secondaires : le policier Lestrade, Mycroft ( le frère de Sherlock), les relations troubles entre Sherlock et les substances illicites.

Ce qui est nouveau : l'action se passe aux Etats-Unis. Watson est une femme. Lucy Liu possède un fond comique irrésistible, même si elle joue ici dans la retenue, misant plutôt sur sa fantaisie, sa rigueur et sa droiture. Sa taille de "cacahuète" (elle est toute fine et petite) lui donne un air de fragilité dont elle use parfois.

 

Elementary, Joan Watson

 

Sherlock est de son côté un agité du bocal, toujours en mouvement, totalement incontrôlable et imprévisible, franchement irrascible, souvent sur le fil de la folie. Il a une personnalité originale, se montre très drôle. Il possède une réelle fragilité qu'il ne méconnait pas, ayant au contraire de Watson une allure de gars assez costaud. Mais attention, si lui s'autorise tout, pas question que qui que ce soit d'autre que lui s'en prenne à Joan, même pas la propre famille de la jeune femme. Ce maître des mots les utilise comme des scalpels...

Mon avis : sans être d'une originalité folle, cette série génère le plaisir par la fantaisie assumée de ses personnages, leur relation ambigue et les dialogues qui en font tout le sel.

On les a déjà vus quelque part : 

Lucy Liu a joué dans "Charlie et ses drôles de dames". Elle a interprété l'inoubliable Ling de la série Ally Mc Beal, dans laquelle son arrivée était toujours précédée d'une petite musique alerte et drôle.

Mycroft, dont nous ferons la connaissance ce soir est joué par Rhys Ifans, l'inénarrable Spike, le colocataire d'Hugh Grant dans "Coup de foudre à Notting Hill". Si vous avez vu le film, il vous y aura fait rire aux éclats ! Gageons qu'il saura apporter son petit grain de folie à son personnage !

 

Elementary, Sherlock et Mycroft

 

Quelques informations :

La saison 2 débute ce soir à 20h50 sur M6, pour 2 épisodes, suivis par 2 épisodes de la saison 1, si vous avez envie de faire une session de rattrapage !

 Série américaine créée en 2012 par Robert Doherty.

Partagez, commentez !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce Sherlock, qu'est ce qu'il est prétentieux !!! C'est ton article qui m'a décidé à regarder cette série qui ne m'attirait pas spécialement. J'avoue que j'ai passé un bon moment. Merci Loucat pour tes commentaires et avis toujours pertinents. Tu es ma référence...
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 653
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité