Synopsis très résumé :

Downton-Abbey-season-5

On nous propose ici la vie d'une riche famille de l'aristocratie anglaise au début du 20ème siècle, en parallèle de celle de leurs domestiques. Que ce soit l'une ou l'autre des deux "familles", leur quotidien est rythmé par la hiérarchie sociale : la prééminence des hommes sur les femmes chez les aristocrates, celle du majordome et de la gouvernante sur les domestiques.

Anna et Bates

Anna et Bates

Chacun d'entre eux vit des aventures, cache des secrets, tombe amoureux ou se voit rejeté. La joie ou la souffrance ne sont pas moins grandes que l'on soit riche ou soumis à sa condition de petit personnel. Des histoires très touchantes se nouent entre les protagonistes, on suit leur vie aux cours des années avec émotion et tendresse. C'est à la fois très romantique et parfaitement ancré dans les évolutions sociales de l'époque.

Mon avis :

La force de cette série est d'avoir choisi une famille ouverte au changement, où les domestiques sont considérés comme des membres de la famille, tant qu'ils gardent leur place et le respect dû à leurs maîtres, tout de même ! Ainsi, les jeunes qui souhaitent apprendre un métier afin de sortir de leur domesticité sont soutenus, encouragés à réussir leur parcours.

Downton-Abbey-Mary-Edith

Les deux soeurs, Mary et Edith

Il est amusant de voir cependant la résistance offerte par certains des membres de la famille, qui acceptent que la société change, à condition qu'ils ne soient pas trop concernés. Ainsi, la fille aînée de la famille parvient à devenir l'héritière de son propre domaine... mais seulement en épousant son cousin ! Les jeunes gens ont des relations hors mariage, mais en cas de grossesse, sauve-qui-peut chez ces messieurs, qui laissent à leurs malheureuses compagnes la charge de choisir l'avortement, l'abandon ou le déshonneur...

Le comte et Cora

Le comte de Downton et sa femme Cora

Cependant, la patte de Downtown Abbey, ce sont ses costumes merveilleux, d'une richesse et d'une originalité telle que même Marc Jacobs s'en est inspiré pour la collection 2012 de Louis Vuitton : quelle classe !

Vuitton et Downton Abbey

 

Collection de Louis Vuitton

Je ne peux hélas pas citer le nom de tous les acteurs car le générique est énorme. Dans les rôles principaux cependant : Hugh Bonneville interprète Robert Crawley, le comte de Downton. Elisabeth Mc Govern est sa femme Cora. Leurs filles sont Mary (Michelle Dockery), Edith (Laura Carmichael). Phyllis Logan joue Mme Hugues, la gouvernante, Jim Carter est Carson le majordome. Le couple de domestiques le plus attachant est joué par Joanne Froggat (Anna) et Brendan Coyle (Bates).

Quelques informations :

Voici déjà plusieurs années que cette excellente série nous est proposée. TMC diffuse en ce moment la 5 ème saison, le samedi à partir de 20h50. 

Contrairement à ce qui se passe lors des suites de films de cinéma, il est à constater que généralement, la qualité des séries non seulement se prolonge dans le temps, mais en plus se bonifie.

Downton-Abbeyaffice

C'est donc avec un immense plaisir que nous avons pu suivre les épisodes de cette -trop -courte saison (9 épisodes). Je ne peux que vous suggérer d'acquérir les yeux fermés les DVD des saisons précédentes. En achetant par exemple le coffret des trois premières saisons, le prix est très intéressant.

On les a déjà vus quelque part :

La comtesse mère

Maggie Smith joue la comtesse, mère du comte de Downton. A interprété pour les adeptes le professeur Mc Gonagall dans les films de la série "Harry Potter", on l'a vue dans les films "Sister Act", "Chambre avec vue", "Beaucoup de bruit pour rien". Elle est dans cette série un personnage inénarrable !

Hugh Bonneville joue le rôle du comte Robert Crawley. On l'a vu récemment dans "Monuments men". Il jouait aussi dans "Coup de foudre à Notting Hill", pour rester sur une note romantique.