Mais qu'est-ce qu'il leur prend, aux scénaristes de nos séries préférées ? Ils voient la vie en noir ? Ils n'hésitent pas à sacrifier des membres essentiels des équipes, et moi, je déteste qu'on me tue mes héros !

"Castle, saison 6 ":

Ben là, voilà t'y pas qu'ils nous assassinent Castle, le rôle titre de la série ! Bien sûr, le jour de son mariage... Et voilà Becket en larmes, devant la voiture en flammes de Castle !

Castle Becket en larmes

"Bones", saison 10 : M6 a diffusé deux épisodes en avant-première, et c'est Lance Sweets (John Francis Daley), le psy adorable et essentiel qui est sacrifié, alors qu'il était le ciment entre les personnages depuis le début. Carrément l'un de nos personnages préférés... Dans la réalité, John Francis Daley avait d'autres projets et souhaitait quitter la série.

bones-sweets

Seul bon point pour les scénaristes : ses funérailles, à son image : fantaisistes et presque... joyeuses, chaque personnage relatant ce que Sweets a changé dans sa vie.

"NCIS : Enquêtes spéciales", saison 11 : dans le dernier épisode de la saison, "Honore ton père", les scénaristes nous ont permis de dire "adieu" à Ralph Waite, l'acteur qui jouait le rôle du père de Gibbs (Mark Harmon), qui est réellement mort au cours de l'année dernière.

Ncis papa Gibbs

Monsieur Gibbs et Jethro

Dans la série, c'était un personnage haut en couleur, qui était à l'origine de certains des côtés rigides ou au contraire créatifs de Gibbs : son goût pour la menuiserie, sa générosité bourrue envers les autres... Un bel hommage, l'occasion également de découvrir que ce vieil homme a connu une carrière étonnante !

 "Profilage, saison 5" :

Pour les deux derniers épisodes, les scénaristes français ont battu leurs confrères américains en noirceur : ils ont carrément décimé toute l'équipe ! Fred (Vanessa Valence) la courageuse et solide lieutenant, se fait assassiner le jour de son mariage.

Profilage L'assassinat de Fred

Mais le jour de ses funérailles, on découvre qu'en fait elle a été enlevée. Le capitaine Rocher (Philippe Bas) met en jeu sa carrière pour la retrouver. L'équipe y parvient mais après sa mort dans les bras de son mari Courtène (Raphaël Ferret) celui-ci perd la tête et tue son assassin ! De son côté, Chloé (Odile Vuillemin), qui est atteinte d'hallucinations schizophrènes, poignarde Rocher ... Un vrai carnage, totalement excessif, on ne voit pas comment la série pourrait continuer après ça, alors qu'une autre saison est prévue. Aurons-nous encore envie de la regarder ?

Seule note légère, la merveilleuse robe de Fred pour son mariage !

"Person of interest", saison 3 : Alors là, le pompon : en cours de saison, meurtre de l'un des membres phares de la série, le lieutenant Carter, à laquelle nous étions tous attachés. Franchement, je leur en veux, là, parce que c'était l'élément frais, le coeur et l'âme de la série.

Person of interest Carter et John

John Reese et le lieutenant Carter

Cependant les deux épisodes sur lesquels se sont déroulés le drame étaient d'une intensité remarquable, avec des fausses pistes et du romantisme inattendu. Des épisodes franchement d'une grande classe. Mais je n'arrive pas à leur pardonner quand même !  

Mais ils perdent la tête, ou quoi, les scénaristes ? Nous on regarde ces séries pour se distraire, et s'amuser, pas pour qu'on ajoute un peu d'horreur dans nos vies !