Comme ce sont les vacances, du moins dans notre zone, nous sommes tombées par hasard ma fille et moi sur ce dessin animé. Je me suis laissée happer par l'histoire, d'une gravité et d'une intelligence rare.

Synopsis à ma façon :

les_grandes_vacances2

Au début de la seconde guerre mondiale, deux enfants sont envoyés à la campagne en Normandie chez leurs grands-parents pour y être en sécurité. Mais ce qui ne devait durer que le temps des grandes vacances s'éternise. La rentrée arrive, les petits parisiens font confrontés leur rentrée à la petite école communale. Ils font des rencontres, découvrent la vie avec bonheur, sans se rendre compte du danger de la guerre qui s'approche.

Mon avis  :

Un graphisme simple et soigné, une histoire prenante et touchante : voici une manière très délicate de faire découvrir cette période aux enfants. Le rationnement, la débrouillardise, les amitiés et les traîtrises, puis le débarquement et la Libération, tous ces évènements vus par le regard d'Ernest et Colette permet de donner de la réalité à cette époque si proche et pourtant si lointaine que certains en ont déjà oublié les dangers et la sombre réalité. A la fin de chaque épisode, une personne témoigne en racontant un de ses souvenirs de cette époque. A partager avec enfants et petits-enfants.

Quelques informations :

Dessin animé réalisé par Paul Leluc, d'après une idée originale de Delphine Maury et Olivier Vinuesa, fondé sur des témoignages réels de personnes qui avaient entre 5 et 15 ans à l’époque de la guerre. 

Le matin sur France 3 dans l'émission Ludo, de 10 heures à 10h50, 2 épisodes à la suite. Vous pouvez revoir le début sur Ludo.fr