J'ai trouvé le titre de ce livre dans le dernier "Marie-Claire". Ben oui, j'espère que vous ne serez pas trop déçus, Loucat lit tout de même de temps en temps des "journaux de filles", mais il faut bien se tenir au courant, là aussi c'est dans un pur esprit de découverte scientifique !

Je pensais que c'était un petit livret, j'ai été surprise et un peu inquiète quand mon chéri m'a ramené de la grande ville un véritable roman. Première pensée d'angoissée :"Mais jamais je n'aurai le temps ni l'envie de lire tout ça !"

url1

Je me suis tout de même plongée dans l'ouvrage... et me suis surprise à glousser à plusieurs reprises. C'est une toute jeune femme de 24 ans qui a écrit cet ouvrage, extrêmement scientifique et très sérieux, puisqu'elle est elle-même gastro-entérologue, et qu'elle se réfère aux dernières découvertes scientifiques.

Elle adopte un style très léger, elle traduit les "gros mots" scientifiques, et nous voilà passionnés par les aventures de cet organe méconnu, qui tient une si grande place dans notre vie.

Saviez-vous que l'intestin est notre deuxième cerveau ? Qu'il peut, par son seul dysfonctionnement, entraîner des états dépressifs graves? Que l'intestin commence dans notre bouche ? Vous apprendrez aussi "l'art du bien chier en quelques leçons"... hilarant et instructif ! Et je n'en suis qu'aux tout premiers chapitres...

L'auteur, Giulia Enders, a obtenu "le premier prix de la Nuit des Sciences de Berlin pendant laquelle les jeunes chercheurs communiquent de la façon la plus originale les résultats de leurs études" (extrait de la quatrième de couverture). 

darm_2

Le livre est illustré par les dessins de sa soeur Jill Enders, qui complètent de manière amusante le propos de l'auteur. Il a déjà obtenu un succès spectaculaire en Allemagne, pays d'origine de Giulia Enders.

A lire absolument !

Publication Actes Sud, 21,80 €