Résumé à ma façon :

L'appel de l'ange

Madeline et Jonathan se rencontrent par hasard dans l'aéroport Kennedy de New-York : au cours d'une bousculade, ils se percutent et échangent sans s'en rendre compte leurs deux téléphones, identiques. Cette collision ne leur laisse pas une bonne impression et quand ils réalisent ce qui leur est arrivé, aucun d'eux n'est ravi de devoir entrer en contact avec l'autre. Cependant, il s'agit de deux personnalités particulières : Jonathan est un ancien chef multi-étoilé, qui a tout perdu de manière incompréhensible. Madeline est devenue fleuriste après un échec insurmontable survenu dans sa dernière enquête en tant que flic. Le mystère qui les entoure pousse chacun à enquêter sur l'autre, à partir des indices trouvés dans leurs téléphones. Ce qui commence comme une romance à distance se transforme en un thriller haletant, quand ils réalisent que leurs vies sont mêlées par un tragique évènement...

Mon avis :

Un livre passionnant ! Le début commence comme une romance originale : ces deux personnalités que tout oppose vont devoir apprendre à faire des compromis puis à se connaître, chacun  recevant les appels de l'autre. Peu à peu la complexité de chacun apparaît, et laisse place à un sombre mystère autour de la disparition d'une toute jeune fille à laquelle chacun d'eux est mêlé, de manière très différente.

L'écriture est fluide, très agréable, on se laisse emporter de page en page sans s'en rendre compte. On pourrait faire la fine bouche en regrettant quelques invraisemblances dans les hasards qui font avancer l'enquête, mais en se montrant bon public on n'y trouve que du plaisir, le fil conducteur de ce livre étant justement le destin qui pousse deux personnes l'une vers l'autre.

Quelques informations :

Guillaume Musso

Livre de Guillaume Musso. On le trouve en livre de poche à 7,90 € (prix indicatif).

Ce livre est né dans un aéroport, où une voyageuse a par mégarde glissé le téléphone de Guillaume Musso dans son sac. Réalisant à quel point toute notre vie peut être exposée dans un smartphone, il commence immédiatement à écrire ce roman dans l'avion ! 

Extrait :

En prenant une première gorgée de thé, [Jonathan] vérifia l'écran du portable. Toujours aucune nouvelle de Madeline.

Une voix intérieure lui souffla d'arrêter là. A quoi jouait-il ? Que cherchait-il à prouver ? Qu'est-ce que ses investigations pouvaient lui apporter à part des ennuis ?

Mais il décida d'ignorer ces avertissements. La nuit dernière, il avait ouvert méthodiquement toutes les applications et une seule lui paraissait suspecte : un espace de stockage qui permettait de lire des fichiers de gros volume - PDF, images, vidéos - après les avoir transférés de son ordinateur vers son téléphone. Si Madeline camouflait des documents dans son appareil - et c'était ce que l'analyse de la mémoire du téléphone laissait supposer - c'était là qu'ils se trouvaient.

Sauf que l'application était protégée par un mot de passe !

ENTER PASSWORD

Jonathan regarda le curseur clignoter, l'invitant à entrer le code secret. Au petit bonheur la chance, il essaya successivement MADELINE, GREENE puis PASSWORD.

Mais il ne fallait pas rêver.

PS : C'est un bonheur de voir que par ce blog, je fais des rencontres surprenantes et très touchantes. Ainsi, c'est Laurence, une collègue de mon homme, qui m'a prêté ce livre que j'ai dévoré. Je vous le recommande chaudement, ce sera un livre parfait pour bien débuter l'été.  Merci Laurence !