Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler aujourd'hui d'une émission de télé réalité, en principe je les fuis comme la peste.

qui-sera-le-prochain-grand-patissier

Pourquoi celle-ci ?

Parce qu'elle élève la cuisine à un niveau d'oeuvre d'art. Les pâtissiers sélectionnés sont tous des professionnels en poste avec au moins 5 ans d'expérience. Du coup, au gré des épreuves, ils réalisent des desserts merveilleux rien qu'au regard.   Là où je parviens au mieux à obtenir un gâteau propre, ils nous présentent des assiettes si belles qu'on n'oserait pas les manger ! Sucre filé,  chocolat sculpté... Hummmm !

En quoi ça consiste ? 

Les jeunes pâtissiers sont soumis à diverses épreuves. La  première consistait à revisiter un dessert de leur enfance. 

tatindautomnematthieu

La tarte Tatin revisitée par Matthieu

Selon leur réussite, ils continuent le concours et se voient alors offrir la chance de partir en mini-stage de formation auprès de pâtissiers étoilés, ou bien ils doivent participer à des épreuves de rattrapage. A la fin de chaque émission, certains sont éliminés. Cette semaine il reste 6 concurrents qui vont devoir réinterpréter le baba au rhum...

Ça a vraiment un intérêt ? 

Oui, parce qu'on glane tout un tas d'idées et de conseils adaptables à un niveau d'amateur. Mais aussi pour la découverte de l'univers de grands chefs étoilés, qui parlent de leurs passions, inspirations. L'enthousiasme et la passion des candidats sont ravigorantes et le jury est sympathique.

EMI_590772

Des points négatifs ? 

Une musique envahissante, des moments de suspens ménagés qui sonnent faux à chaque sélection de candidats .

Au final ?

Vous pouvez parfaitement couper le son à la fin des épreuves, alors ne vous privez pas du reste !

Quelques informations :

Diffusion le mardi à 20h55 sur France 2, le 7 juillet ce sera le deuxième épisode.