Chouette ! Un livre de fille bien rigolo pour poursuivre notre été !

Il s'agit de deux histoires distinctes mais associées dans un seul livre, qui reprennent les mêmes personnages en changeant le point de vue puisque la narratrice principale est différente.

n-oublie-pas-mon-petit-soulier-je-vois-la-vie-en-rose

Dans le premier tome, Emilie essaie désespérément d'offrir un Noël de rêve aux enfants de son fiancé pour le convaincre qu'elle sera une épouse parfaite. Cependant tout se ligue contre elle : la météo, les crises existentielles de ses invités, mais surtout sa propre incompétence dans le domaine culinaire.

Le deuxième tome est encore plus drôle, là c'est la meilleure amie de la première narratrice qui prend la relève pour organiser une Saint Valentin inoubliable...

Les personnages s'expriment à tour de rôle dans des chapitres tout courts, et on comprend les relations entre chacun peu à peu. Immergés dans leurs pensées, nous découvrons l'origine des malentendus et pressentons les embrouilles à venir... Cela pourrait ressembler, en livre, à un film choral du type "Love actually", si vous le connaissez.

Si je vous dis que l'auteure est canadienne, vous pourrez imaginer la truculence de l'écriture et les expressions hilarantes qu'elle emploie. Un petit régal d'humour et de fraîcheur : les aventures de ces deux filles m'ont fait autant -si ce n'est plus- rire que les personnages de Sophie Kinsella.  Ouf, que ça fait du bien !

L'extrait :

Tous les ans, nous fêtons Noël à la campagne. Avec flocons de neige, sapin majestueux décoré avec goût, tarte aux pommes qui embaume, cadeaux emballés qui s'empilent sous l'arbre. Un vrai de vrai Noël en famille, joyeux, chaleureux, festif. Mon père ressort la même collection de CD de musiques des fêtes chaque année. Chaque année, nous grognons.

Mais j'y tiens, moi, au petit renne au nez rouge ! Noël ne serait tout simplement pas le même sans lui.

Devant l'abdication éhontée du camp parental, j'ai décidé de reprendre le flambeau. Nous fêterons Noël dans les règles, renne au nez rouge compris.

Bien sûr, j'ai recruté une équipe du tonnerre. 

Mon frère montera le sapin (c'est lourd vous savez).

Lucia décorera le sapin (elle est décoratrice d'intérieur, alors !)

Isa cuisinera le souper (c'est une cuisinière hors pair, elle a hérité de sa grand-mère de la meilleure recette de dinde du monde, j'ai déjà fait toutes les courses et je l'aiderai pour la salade et le plateau de fromages).

Mon chum ( ! ) Charles viendra, tout simplement... avec ses enfants.

Quelques informations :

Editions France-Loisirs, en pocket (15,95€) ou version e-book (10 €). 

Sinon, vous le trouverez déjà d'occasion sur le net.