Voici une semaine riche en redémarrages de séries à succès. Pourtant nous allons devoir dire définitivement "Adieu" à Patrick Jane dit "Le mentalist", à l'issue de cette courte 7ème saison de seulement 13 épisodes.

226210-the-mentalist-the-mentalist

En effet, la quête du Mentalist (Simon Baker) s'est achevée au début de la saison 6, avec la révélation du nom du tueur en série John le Rouge, qui avait assassiné sa femme et sa fille. Une révélation qui s'était d'ailleurs révélée bien décevante et peu crédible, au vu des indices qui nous avaient été livrés au cours des saisons précédentes.

Contre toute attente, alors qu'on aurait pu croire que l'histoire allait s'arrêter là ou faiblir faute de fil conducteur - de fil rouge ! - la saison s'est maintenue à un bon niveau, avec l'apparition de nouveaux personnages, le déplacement de l'équipe dans une autre ville et son embauche par le FBI.  

Le mentalist a laissé grandir sa fantaisie, s'est employé sans faille à manipuler ses collègues et même son nouveau patron, pour le plus grand plaisir de tous ! Et puis Patrick a fini par accepter son attirance pour sa collègue Teresa Lisbon (Robin Tunney) et à lui avouer son amour - ce qui à mon avis n'a pas été la plus judicieuse trouvaille des scénaristes.

3218682599_1_2_AETuVNv8

C'est donc avec beaucoup de tristesse que nous verrons disparaître ce personnage fantaisiste et imprévisible, aux déductions et au sens de l'observation surprenants.

Treize petits épisodes seulement, autant ne pas louper le premier qui sera diffusé ce soir sur TF1 à 20h55. Ensuite, la chaîne nous propose un bouquet de divers épisodes tirés en vrac de plusieurs saisons... pourquoi changer les mauvaises habitudes et l'irrespect envers les télespectateurs ?

PS : si vous souhaitez rattraper votre retard, super promo sur les DVD chez A.... en ce moment.