Voici une excellente série  française, avec un sens de l'humour et un soin des détails qui la rendent "so british".

Les petits meurtres affiche

Cette série a débuté avec un premier duo masculin dont j'avais parlé ICI.

Puis on l'a changée d'époque, puisqu'elle est actuellement située dans les années 50, avec un duo masculin/féminin, que je vous avais présenté dans cet autre article. Il est surprenant que malgré le changement d'époque et d'acteurs, la série puisse continuer à se dérouler sans perdre une miette de son charme et de sa qualité. Le soin apporté aux détails est extrême, tous les vêtements sont cousus sur mesure pour les acteurs dans le style de l'époque. Les éléments du décor sont chinés afin de faire plus vrai !

Pour ce qui est des intrigues, elles sont inspirées des romans d'Agatha Christie sans s'y référer réellement. Les acteurs sont géniaux : Samuel Labarthe dans le rôle du Commissaire Laurence a une élégance anglaise et une certaine arrogance flegmatique qui le rendent irrésisitible, surtout face à ses deux collègues féminines auxquelles il ne peut résister. Pourtant il essaie désespérément de les dévaloriser - époque oblige : les femmes alors n'étaient que des potiches.

Les Petits Meurtres Laurence et Avril

Blandine Bellavoir qui joue Alice Avril est pétulante, pleine d'énergie en femme qui cherche à s'émanciper et refuse d'entrer dans le rang des femmes contraintes à rester au foyer. Ce soir, va-t-elle finalement renoncer à son indépendance en acceptant le mariage ?

Marlène, la secrétaire du Commissaire, c'est tout un poème. Jolie et parfaitement nunuche, elle se révèle finalement courageuse quand il le faut. L'humour innné qui émane de l'actrice (Elodie Frenck) font que son rôle a été étoffé, c'est finalement un trio qui mène l'enquête.

Les petits meurtres Marlène

C'est avec un immense plaisir que nous les retrouvons en cette rentrée. Il ne s'agit pas d'une série mais d'une mini-saison de téléfilms, en format plus long d'environ 1h30. Des épisodes que l'on peut donc regarder indépendamment les uns des autres.

L'épisode de ce soir sera suivi d'un opus d'une saison plus ancienne, avec le duo Duléry / Colucci : un vrai régal également.

Diffusion sur France 2 à partir de 20h55.