mystere-lac-bande-annonce-rendez-jeudi-10-septembre-659e93-0@1x

 

Synopsis à ma façon :

Une adolescente, Chloé, disparaît le soir de la fête de son village. Chose très curieuse, cela s'était déjà produit 15 ans plus tôt, lorsque deux jeunes filles avaient disparu à la même occasion, sans qu'on ne les retrouve jamais. La gendarmerie enquête, des évènement curieux se produisent : Lise, la meilleure amie des deux jeunes filles précédemment disparues arrive le jour-même dans le village, pour venir prendre soin de sa mère atteinte d'Alzheimer. Comme elle est devenue inspectrice de police, elle se met peu à peu à enquêter elle aussi sur cette affaire. L'homme qui avait été condamné pour le meurtre des deux jeunes filles (sans que leurs corps aient été retrouvés) venait juste de sortir de prison, les gendarmes découvrent que Chloé avait des contacts avec lui, et qu'elle faisait des recherches sur ces disparitions...

Mon avis :

J'ai regardé le premier épisode sans trop de conviction, j'évite en général les "sagas de l'été", celle-ci arrivant d'ailleurs un peu tard. Mais à la fin du premier épisode, que je vous ai résumé ci-dessus, j'avais envie de connaître la suite et il me tarde ce soir pour les deux épisodes suivants. Le casting est excellent, l'histoire surprenante car pleine de rebondissements. Dans la veine de la série anglaise "Broadchurch", dont j'avais parlé ici, les évènements se déroulent en temps serré, une journée après l'autre, comme dans le cas d'une véritable disparition d'enfants.

En rôle phare, Barbara Schultz joue une enquêtrice pleine de failles, qui ne s'est jamais vraiment remise de la disparition de ses meilleures amies.

images (3)

Le commandant de gendarmerie, joué par Lannick Gautry, est à la fois humain et suspicieux, ne négligeant aucune piste. La mère de Lise jouée par Marie-Anne Chazel, dans un rôle aux antipodes de la rigolote de service, est parfois pitoyable, mais laisse apparaître dans ses moments de lucidité des secrets cachés : voilà un beau personnage magnifiquement interprété. Tous les seconds rôles sont crédibles, avec un casting épatant : Claire Borotra, Arié Elmaleh, Armelle Deutsch... 

images (4)

On peut donc dire que les personnages sont suffisamment complexes pour nous intriguer, l'histoire assez vraisemblable pour nous scotcher, le lac de Ste Croix créant à lui seul un écrin spectaculaire à cette histoire. Vivement la suite !

Mini-série de 6 épisodes. J'ai vérifié, on peut encore voir les deux premiers en replay. Ce soir, diffusion des épisodes 3 et 4, sur TF1 à partir de 20h55.