Je ne sais plus à quel numéro de défi on en est, alors je m'en tiens à celui donné par Florence qui nous a proposé ce défi. Aujourd'hui, je vous présente un livre historique qui devrait vous plaire.

la-fabrica-ebook

Résumé à ma façon :

En 1539, le jeune artiste peintre Blaise, après avoir fait son apprentissage auprès d'un maître qui le considère comme son fils, se voit contraint de travailler pour le chirurgien De Vallon. Celui-ci a pour objectif de publier une encyclopédie du corps humain, nommée "De humani corporis fabrica", ou plus familièrement "La fabrica". Pour représenter au mieux le corps humain, Blaise est obligé d'assister à des autopsies illégales, celles-ci étant interdites à cette époque. Peu à peu, poussé par son ambition, le chirurgien dérape et voici Blaise amené à lui fournir des cadavres...

Mon avis : 

Je n'ai pas encore terminé ce livre mais il est franchement captivant. La langue est très belle, les personnages sont détaillés et bien intégrés dans le décor et l'ambiance de leur époque. Marilyne Fortin, l'auteure, est historienne de formation, ce qui rend cet ouvrage si vrai.

L'histoire racontée a une base historique véridique : cette encyclopédie anatomique existe, c'est en la consultant qu'intriguée par la minutie et la justesse des illustrations, Marilyne Fortin a décidé d'imaginer la vie de ce peintre resté inconnu et du rédacteur de ce traité d'anatomie. Actuellement, les planches semblent être attribuées à Titien ou à l'un de ses élèves, sans aucune certitude.

fabrica

Il semblerait que ce livre n'est disponible qu'en version e-book, du moins sur internet. Mais même sans liseuse vous pouvez le télécharger sur vos smartphones ou ordinateurs.

Bonne semaine de lecture !