Tout d'abord, je vous adresse tous mes voeux pour l'année qui commence. Je vous souhaite plein de bonnes lectures et de belles découvertes cinématographiques et sériesques.

Et pour cette première chronique de l'année... Cela faisait longtemps que j'en rêvais, mon papa Noël l'a fait : il m'a abonnée à 

Logo

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un site qui propose des films, des séries, des spectacles, sur abonnement. J'hésitais car il y a encore quelques temps les avis étaient partagés, et puis je n'aimais pas trop l'idée d'un abonnement sur une longue période. Mais une blogueuse m'a dit qu'elle en était très satisfaite (merci Géraldine !), alors je l'ai mis sur ma liste.

Mon avis ? Trop contente !

L'abonnement est léger (7,99 € mensuel) et surtout peut être stoppé à tout moment, ce qui est un très grand avantage.

Le catalogue "séries":

Le plus : un catalogue énorme pour ce qui concerne les séries. On y trouve des séries exclusives ("Orange is the New black", "Narcos"), produites par Netflix lui-même. Puis un catalogue très large de séries diverses, adaptées à tous les goûts. Par exemple : "Pretty little liars", "Breaking bad", "Mentalist", "Suits"... Il n'y a pas que des séries US, on trouve des séries françaises, anglaises...

Le moins : selon les séries Netflix propose toutes les saisons mais pas toujours. On ne trouve pas "toutes" les séries.

07870795_photo_netflix_series_tv

Le catalogue "cinéma" :

Le plus : beaucoup de films classés par thème (romance, science-fiction, policier...) J'ai pu visionner plein de films loupés ou inconnus.

Le moins : on y trouve peu de films récents, leur politique étant de laisser s'écouler le temps d'exploitation des films en salle. Mais : le catalogue s'enrichit très régulièrement.

Le fonctionnement :

Je craignais un peu de me perdre dans toute l'offre et de ne pas savoir y naviguer. Bonne surprise : quand vous vous abonnez on vous demande de choisir quelques films ou séries, et Netflix crée pour vous une liste réduite personnalisée. Plus vous regardez, plus les propositions s'affinent.

La navigation est très facile : vous choisissez dans votre liste ou dans le catalogue directement. A chaque choix fait, Netflix vous propose des séries ou films proches, ce qui permet de découvrir des films ou séries qui vous auraient échappé dans le catalogue.

Un onglet "recherche" très bien fait permet de chercher par titre ou par acteur, ce qui est très agréable.

Le must pour moi : dans votre liste apparaissent les séries ou films en cours de visionnage, à l'endroit pile où vous vous êtes arrêtés ! Un gros avantage pour ceux qui regardent la télé en faisant mille autre choses...

Et pour ceux qui aiment, on peut visionner en langue d'origine, avec sous-titres.

Alors vous l'aurez compris, je vous recommande Netflix sans hésiter. Pour moi qui regarde beaucoup de séries l'après-midi en bricolant, cela m'a permis un rafraîchissement de mes visionnages, sans être obligée d'acheter de nouveaux coffrets.

A très bientôt, n'oubliez pas de mettre un petit commentaire après votre lecture.