Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
12 janvier 2016

"Le joyau" : un roman dystopique surprenant

En ce début d'année, je continue à explorer ce nouveau genre littéraire qu'est la dystopie, je vous en ai déjà parlé ICI. 

Le joyau

J'ai débuté la lecture de cette trilogie écrite par Amy Ewing. Le premier tome est appelé "Le joyau", le deuxième "La rose blanche", il va falloir attendre un peu le troisième. 

Résumé à ma façon : Sur l'île de la Cité Solitaire, la population est divisée en Cercles, qui déterminent leur avenir et leur profession. Seule une élite vit dans le Joyau, le centre de la Cité Solitaire, où règnent l'opulence, où la vie est agréable et facile. Cependant, les jeunes filles de l'île sont "testées" à l'adolescence, celles qui sont positives deviennent mères porteuses. Arrachées à leur famille sans possibilité de refus, elle sont considérées comme des marchandises que l'on élève dans le seul but de procréer, après qu'elles aient été vendues aux enchères.

Particularité surprenante, ces jeunes filles possèdent toutes des capacités surnaturelles qu'on les oblige à développer, et qui vont leur permettre de créer les plus beaux bébés possibles, avec les meilleures caractéristiques.

Violet est le lot 197, après son achat elle va vivre dans le joyau et découvre une réalité qui glace le sang...

Mon avis : ce livre est destiné par les sites vendeurs aux adolescents à partir de 13 ans, il faut avoir le coeur bien accroché ! Je le vois plutôt pour des jeunes adultes. Moi je l'ai lu sûrement à un autre niveau. Cette idée de procréation pour autrui qui peut paraître utile est ici détournée jusqu'au pire, cela fait réfléchir.

La division de la société en castes est un modèle récurrent dans la dystopie, mais ici on est emporté par l'écriture maîtrisée de l'auteur, ainsi que par l'histoire qui n'est jamais mièvre. On peut compter sur l'irresistible envie de vivre de Violet, qui va lui permettre de rencontrer des personnes susceptibles de l'aider. Elle ne perd jamais son humanité et ne cesse de vouloir soutenir ses consoeurs malgré les contraintes qui les empêchent de se voir.

La rose blanche

Le premier tome se termine sur une note d'espoir. Le deuxième est très différent, centré sur les capacités surnaturelles des jeunes filles et leur quête de liberté. Il est franchement magique et fait rêver, dans une atmosphère bien moins sombre. Mais je ne l'ai pas tout à fait fini...

En conclusion : je vous recommande chaudement "Le joyau", pour vous ou vos jeunes. Un livre qui fait réfléchir, rêver, empreint d'espoir et de magie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci, bonne idée pour moi, je pense qu'il me plairait, et à Lisa aussi. Bien qu'elle n'ait pas trop de temps pour des lectures perso en ce moment, avec la préparation du bac de français. Mais c'est tout à fait le genre qu'elle aime.
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 738
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité