La nouvelle saison de "Top chef" a commencé lundi dernier. J'aime bien cette émission qui confronte des professionnels de la cuisine (chef, seconds...). Le concours nous présente la cuisine à un très haut niveau, le gagnant voit sa carrière lancée, et la plupart des candidats choisissent de participer pour la formation accélérée incroyable dont ils bénéficient grâce à l'émission.

top-chef-2016-saison-7-photo-de-groupe

Les concurrents s'affrontent selon des épreuves conconctées par de très grands chefs français : Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran. La semaine dernière, ils ont dû revisiter un plat ou un produit cher à chacun des chefs, qui a ensuite supervisé le déroulement de l'épreuve puis goûté les plats réalisés.

Les talents se révèlent au fur et à mesure de l'avancée de la saison : tel jeune écrasé par sa timidité peut se révéler un concurrent redoutable... et il est très amusant de voir des concurrents peu inspirés gagner en confiance et en créativité au cours des semaines. Il faut aussi qu'ils soient capables de s'exprimer relativement facilement face à la caméra, car ils doivent expliquer leur projet de recette, puis la décrire au fur et à mesure, revenir sur leurs erreurs, les corriger...

C'est également un sacré coup de projecteur sur la cuisine française et les bons et beaux produits du terroir. Après la première partie consacrée au concours, l'émission nous présente des chefs français qui reviennent sur l'un des produits mis en lumière pendant le concours, et nous proposent de les cuisiner pour les mettre en valeur... à la manière d'un chef.

L'an dernier, c'était un tout jeune commis de cuisine, révélé par Philippe Etchebest, qui avait remporté le concours face à des chefs expérimentés : une surprise de taille.

Cette année, les concurrents ne se sont pas révélés pour l'instant d'un talent exceptionnel, mais je n'ai pris l'émission qu'en cours de diffusion, j'ai peut-être raté les meilleurs ? 

jury-top-chef

Ce qui me plaît dans cette émission ? L'incroyable créativité des concurrents, qui parviennent pour certains à créer de véritables oeuvres d'art à partir de produits imposés ; les explications qu'ils donnent au fur et à mesure de l'avancée de leur projet ; les stages fantastiques proposés en cours d'émission aux vainqueurs de l'épreuve de la semaine, qui nous font découvrir l'univers créatif de chefs incroyables ; l'intéraction entre les jeunes et les chefs étoilés qui proposent les épreuves ; mais aussi le climat de compétition et le cran incroyable de certains des concurrents qui ne perdent pas pied malgré des épreuves d'un niveau de difficulté inouï, qui parviennent à sauver leurs créations ratées par des coups de génies...

Cette année, les chefs qui gèrent les épreuves acceptent de se mettre en danger, se confrontent aux jeunes chefs... et vont même leur servir de commis dans l'émission de ce soir : à ne pas manquer ! 

Diffusion le lundi à partir de 20h50 sur M6.