En préambule : J'ai fait une pause dans ce blog, j'avais besoin de décider si je continue ou non- décision qui va se prendre très vite. J'écris en espérant intéresser mes lecteurs. Je varie les posts, je change de style de lectures et de séries... et puis rien. Plusieurs articles sans aucun commentaire. Et du jamais vu sur la blogosphère : un jeu avec deux coffrets de  DVD à  gagner auquel personne ne participe !

J'ai de quoi me poser des questions, sachant qu'un article me prend souvent plusieurs heures de recherches et d'écriture... C'est donc une série d'articles tests qui vont se suivre pendant quelques semaines, et si je ne sens plus d'intérêt de votre part, mes chers lecteurs, je vous dirai "au revoir". 

Résumé à  ma façon :

Le secret d'Elise affiche

 Sidwell Weber (Elise Letilleul)

En ce moment, désert total à là télévision, en-dehors d'une mini série diffusée sur TF1 qui m'à scotchée : "Le secret d'Elise". Cette série très originale se déroule simultanément sur 3 époques : 1969, 1982, 2015. Le point commun est une grande demeure qui a connu un drame en 1969, la mort inexpliquée de la petite Élise, à 10 ans. Sa mère est restée convaincue que cette mort était de cause criminelle, et mène son enquête. En 1982, une nouvelle famille vit dans la maison, leur petite fille "communique" avec Élise. En 2015, un jeune couple s'installe dans la maison. La jeune femme est enceinte et des phénomènes étranges se produisent, eux aussi centrés sur Élise.  Et voilà que sa mère décide de reprendre l'enquête, après le décès de son mari qui lui a donné de nouveaux indices...

Mon avis : 

Je déteste les histoires sinistres centrées sur la mort d'un enfant. Cependant j'avais enregistré les premiers épisodes par curiosité, et j'ai adoré. Les basculements entre époques sont mis en scène de manière magistrale : décors permettant un repérage immédiat, acteurs fantastiques que l'on différencie facilement, jusqu'à l'éclairage des scènes différent selon les époques... Pour une fois, voilà un metteur en scène, Alexandre Laurent, qui tient compte de ses spectateurs. Ainsi notre attention reste fixée sur l'essentiel : le secret d'Elise. Entre thriller et film fantastique, cette histoire qui nous touche immédiatement devient vite envoûtante, et pour ma part il me tarde de voir la suite.

Ce format de mini série qui devient récurrent sur nos écrans à des avantages et des inconvénients : l'intérêt principal est à mon sens le format resséré qui permet de faire avancer l'intrigue vite. L'inconvénient venant du même format : quand l'histoire est aussi passionnante et maîtrisée que celle-ci, on en redemanderait bien sûr, pour se régaler sur d'autres épisodes !

Côté acteurs, je dois dire que j'ai été plus qu'agréablement surprise par la qualité et l'intensité de jeu, les familles sont crédibles et marquantes. Découvrez-les ci-dessous, (je ne vous présente que quelques personnages) :

En 1969... Benabar (Jean-Pierre Letilleul), Julie Piaton (Ariane Letilleul), au premier plan.

Le secret d'Elise 1969

En 1982 : le père et la mère, Bruno Salomone (Philippe Marsy), Hélène de Fougerolles (Françoise Marsy)

Le secret d'Elise 1982

En 2015 : Samir Boitard (Yanis Ramza), Julie de Bona (Julie)

Le secret d'Elise 2015

On y rencontre bien d'autres acteurs prestigieux, telle Marie-Christine Adam (la mère d'Elise en 2015) ou Valérie Kaprisky (l'amie d'Elise).

Le secret d'Elise

Quelques informations :

Format de 6 épisodes, 4 ont déjà été diffusés mais sont visibles en replay.

Diffusion des deux derniers épisodes ce soir à 20h55 sur TF1.