Half Bad tome 1

 

Résumé à ma façon :

Nathan est un jeune homme de 16 ans. Il vit dans une cage, soumis à des traitements indignes relevant de la maltraitance, sans que l'on sache pourquoi ni comment cela lui est arrivé, tout du moins au début de l'histoire. Sa rage de vivre l'amène à se rebeller contre ses tortionnaires, et le voilà qui nous fait vivre son histoire de l'intérieur... Une histoire qui mèle magie blanche et magie noire, amour et haine, enfermement et liberté.

Mon avis :

Voici un livre qui vous scotche dès les premières pages. Tout d'abord par son écriture innovante : des chapitres très courts, aux titres intrigants, qui se rallongent peu à peu. Puis par l'histoire, puisqu'on y entre dans la peau du personnage, sans comprendre ce qui lui arrive. Les clés de l'histoire nous sont données au compte-gouttes, au cours du récit. Nous voilà happés dans le quotidien éprouvant de Nathan, sans savoir qui il est, d'où il vient, pourquoi il lui est imposé des épreuves si douloureuses.

Ce garçon nous impressionne par sa morgue, son refus de renoncer malgré les épreuves, sa certitude de s'en sortir en gardant la tête haute.

On peut le lire à plusieurs niveaux. S'il est destiné au départ à un public "young adults", comme c'est la mode de le dire, il est tout à faire lisible par un public plus âgé, qui y trouvera sûrement plus de références politiques et éthiques.

Ce roman est très récent, il est suivi d'un deuxième tome que je n'ai pas encore lu, "Nuit rouge", mais ce qui est sûr, c'est que si vous ouvrez ce livre, vous risquez d'y passer la nuit !

Quelques informations :

Auteure : Sally Green

Le premier tome "Traque blanche", a été édité en 2014. Il est en version brochée à 16,90€ ou en version e-book à 11,99€ (prix indicatifs Fnac).

 

Half Bad tome 2

 

Le tome 2 est déjà édité, le tome 3 est en pré-commande.