Aucun mauvais jeu de mot dans ce titre : l'inspecteur Caïn est handicapé moteur et se déplace en chaise roulante. "Flic à roulettes", c'est la manière dont lui-même se décrit. Alors, vous aurez compris très vite l'esprit général qui prédomine dans cette série.

cain

Fred Caïn (Bruno Debrandt) est sarcastique, agressif et asocial. Chaque fois que je le vois à l'écran, je pense au personnage du Dr House ! Mal coiffé, débraillé, il dépasse largement le cadre légal pour enquêter à sa manière. Il se déplace dans un cabriolet jaune vif, se gare au milieu des parkings... et aime un peu trop les femmes !

Caïn et sa voiture

L'humour prédomine largement dans cette série, issu du personnage principal mais également de son adjointe Lucie Delambre (Julie Delarme). Celle-ci, ancienne militaire, n'a aucune pitié ni compassion pour Caïn, qualité qui lui permet de fonctionner de manière efficace avec ce personnage, lui qui déteste plus que tout qu'on lui rappelle son état. C'est elle qui fait le coup de poing sur le terrain, cela nous change agréablement.

Lucie

Si hélas la froide réalité fait qu'en 2016, aucun flic aussi handicapé que Caïn ne pourrait enquêter sur le terrain, cette série a une vertu extraordinaire, en plus d'être un divertissement de qualité : elle nous permet de voir un handicapé actif, avec du pouvoir, qui réussit aussi bien dans la vie qu'un valide.

Et cela, seule cette série nous le propose. Elle ose nous faire rire et nous passionner avec un personnage qui se moque lui-même de son handicap, cela remet les choses à leur place, nous oblige à avoir un autre regard sur la "différence", comme on le dit avec de jolis mots.

Nous voici également confrontés, à hauteur de Caïn, à toutes les difficultés de la vie courante rencontrées quand on est en fauteuil roulant : barrières de trottoir à hauteur de front, voitures qui manquent de vous renverser, déplacements parfois impossibles... Je vous laisse le plaisir de découvrir la fureur de Caïn quand des agents sont obligés de le trimballer sur son fauteuil pour l'amener sur certaines scènes de crime !

Personnellement je jubile de plaisir anticipé, Caïn nous revient ce soir avec une toute nouvelle saison. A nous les jeux de mots et les échanges de piques du tac au tac, mais également les excellentes intrigues policières, le scénario n'est jamais baclé.

Caïn

Cette série a fait son chemin discrètement, en gagnant de nouveaux spectateurs à chaque saison. C'est sûrement dû au charme indubitable de Bruno Debrandt dans le rôle principal, et à l'humour pince-sans-rire de sa collègue Julie Delarme.

Diffusion le vendredi à partir de 20 h 55 sur France 2. Ce soir, épisodes 1 et 2 de la saison 4, épisode 1 de la saison 3. Cette série peut se suivre même si vous n'avez pas vu les précédentes saisons.