J'ai vu ce film indien tout à fait par hasard, il y a environ un an, et j'en ai gardé un souvenir merveilleux.

The-Lunchbox affiche

Synopsis à ma façon :

Ila prépare tous les jours un repas succulent pour son mari, qui s'éloigne d'elle et qu'elle souhaite ainsi reconquérir. Ce repas doit lui être livré, comme tous ceux des époux de ses voisines, dans un lunchbox (une gamelle), après un parcours incroyable. Mais les lunchboxes sont remis par erreur à Saajan, un homme triste et solitaire. Et voilà que se noue entre Ila et Saajan un lien improbable et magique par le biais d'une correspondance, qui va les amener à s'ouvrir aux autres et à la vie...

Mon avis :

Rien que de repenser à ce film, je sens l'émotion monter en moi. Il est drôle, touchant, émouvant. Il a bousculé mes idées toutes faites sur le cinéma indien, que je ne connaissais que par les films bollywood. Même si j'aimais beaucoup le kitsch de ces comédies musicales, ce film-là n'a rien à voir. Il oscille entre pseudo documentaire (on apprend énormément de choses sur le quotidien des indiens) et film intimiste, parfois franche comédie.

Les personnages sont attachants, et l'on est surpris par le développement de l'intrigue. C'est une romance douce et drôle, triste aussi parfois. Saajan parle peu, tout passe par son regard. On le voit peu à peu s'épanouir, reprendre goût à la vie, au fur et à mesure de ses dégustations.

The lunchbox Ila Saajan

La fin cependant vous laissera un peu... sur votre faim, bien qu'ouvrant la porte vers plusieurs possibles.

Les acteurs :

Irfan Khan est une star indienne, il joue le rôle de Saajan :

The lunchbox Irfan Khan

Nimrat Kaur joue le rôle d'Ila :

The lunchbox Nimrat-Kaur

Un petit bijou à découvrir ce soir, sur Arte, à 20h55.