J'avais trouvé plusieurs fois des allusions à ce magazine destiné aux adeptes du patchwork sur les réseaux sociaux, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le feuilleter. L'ayant découvert par hasard, j'ai eu envie de le partager avec vous.

Le numéro que j'ai acheté est un hors-série consacré aux quilts japonais. 

P1160085

Première surprise, pour ceux et celles qui connaissent ce type de patchworks, les couleurs sont en général assez douces voire ternes, dans des couleurs pastels. Là, dès les premières pages, je découvre des couleurs résolument vives et des diagrammes plutôt géométriques, loin des modèles que l'on voit souvent (maisonnettes, petits personnages) qui sont tout à fait charmants d'ailleurs. Je sens alors mon horizon s'ouvrir, c'est plutôt une bonne chose.

P1160088

La deuxième bonne surprise, c'est que tout un dossier est consacré à un seul motif, "le chemin de l'ivrogne", travaillé dans de multiples déclinaisons et de très diverses couleurs. A la fin de la présentation des modèles, il y a tout un dossier technique très précis qui explique les techniques de montage très finement, c'est franchement mieux expliqué que dans le magazine "Quiltmania" que j'achète pourtant très souvent. On trouve également diverses propositions de positionnement de ce motif pour celles qui veulent créer leur propre modèle : c'est la première fois que je vois cela dans un magazine ou un livre. 

P1160087

Et puis il y a aussi une partie "expositions", et des interviews de créatrices.

Je renouvellerai cet achat, pour le soufle de nouveauté que j'ai rencontré dans ce magazine. Reste à voir si le mensuel sera aussi intéressant que ce hors-série.

Les éditions de Saxe, en Maisons de la Presse, Hors-série "Quilts Japan", 9,80 €. Les numéros hors-série ont toujours un prix plus élévé que les mensuels.