Résumé à ma façon :

A tous les garcons que j'ai aimés

Lara est l'une des "filles Chang", comme elles aiment à s'appeler. Elles vivent avec leur père obstétricien, leur mère est morte il y a de longues années. Lara est une élève studieuse, à 17 ans elle n'a pas de souci dans la vie, si ce n'est qu'elle est amoureuse de Josh, le petit ami de sa grande soeur Margot, qui est presque devenu le fils de la famille. Chaque fois qu'elle a aimé un garçon, Lara a marqué la fin de cet amour par un courrier qu'elle n'a jamais envoyé, mais caché dans une boîte à secrets. Quand Margot décide de s'éloigner de sa famille pour faire des études au loin, Lara se trouve trop proche de Josh. Elle décide donc de lui écrire une lettre, à lui aussi, pour régler le problème.

Mais peu de temps après, chacun de ses anciens "amoureux virtuels" reçoit la lettre qu'elle lui avait écrite ! Plongée dans des situations inextricables, voilà Lara obligée de conclure un pacte avec un garçon qu'elle déteste : ils vont faire semblant d'avoir une relation amoureuse...

Mon avis :

Voici un petit livre agréable et amusant, comme j'aime vous en proposer de temps en temps. Parfait pour l'été, sur la plage ou le hamac ! Il est cependant très bien écrit, et l'on s'amuse beaucoup à voir Lara tenter de se dépatouiller de la situation ingérable provoquée par l'envoi de ces lettres, des années après. Nous avons d'ailleurs le plaisir de lire les lettres en question, ce qui nous permet de mieux comprendre le contexte de chaque histoire. Que celle qui n'a jamais eu honte de ce qu'elle a écrit dans son journal intime passe son chemin ! Imaginez-vous ce type d'inepties publiées au grand jour ?

Ce livre est très drôle, mais aussi tendre et émouvant. Finalement, cette famille a trouvé sa manière à elle de survivre à la perte d'un être aimé, en partageant des moments sincères, chacun à sa manière, mais tous ensemble.

La fin est inattendue et vous amusera beaucoup, j'en suis sûre !