C'est au choix, en tout cas prenez de quoi passer une bonne soirée !

deathinparadise

Cette série anglaise tournée par la BBC a commencé avec un duo d'enquêteurs et continue avec une autre équipe. Elle se passe dans le cadre paradisiaque des Caraïbes, même si elle n'est pas tournée sur l'Ile Ste Marie comme cela nous est dit. Disons : une île guadeloupéenne imaginaire. Tous les éléments sont réunis pour tisser des intrigues originales : lieux exotiques, plages merveilleuses, culture vaudou, touristes, secrets anciens, pirates...

Le principe est assez amusant et systématique, cela me fait penser aux romans d'Agatha Christie. A la fin de l'enquête, l'Inspecteur-chef réunit tous les protagonistes. Au terme d'une scène où il retrace le crime, les étapes de ses recherches et les indices découverts, il désigne le coupable.

Pour notre plus grand plaisir, le jeune Inspecteur-chef Humphrey Goodman (Kris Marshall) qui a repris le poste depuis la saison 3 est charmant, attachant, maladroit comme pas un (il faut le voir bricoler !)

o-death-in-paradise-570

La française Sara Martins a quitté la série lors de la quatrième saison pour d’autres projets, elle est remplacée depuis par Joséphine Jobert (Sergent Florence Cassell). Le reste de l'équipe est stable, heureusement ! Car nous retrouverons avec plaisir Dwayne (Danny John-Jules), l'enquêteur qui se prend pour un grand séducteur, rechigne à la tâche mais déniche des infos ou des suspects en fin limier. 

Pas de prise de tête ni de violence insoutenable dans cette série, mais une ambiance très "british" et de bonnes enquêtes, parsemées de beaucoup d'humour et de dépaysement.

De quoi passer un bon moment !

Diffusion : le lundi sur France 2 à partir de 20h55. Episodes 1 à 2 de la saison 5, puis des épisodes des saisons précédentes.

Mais aussi l'après-midi à partir de 16 heures, toujours sur France 2, diffusion de deux épisodes des saisons précédentes.