J'ai plongé avec délices dans le premier tome de cette saga, "Le pouvoir des lys". 

le-pouvoir-des-lys,-tome-1--precieuse

Résumé à ma façon :

Avry est guérisseuse. Elle vit cachée depuis trois ans, date à laquelle la guilde des guérisseurs à laquelle elle appartient a échoué à guérir les habitants de son monde de la peste, qui a tué des millions de personne. Depuis cette époque, les guérisseurs sont recherchés et mis à mort, accusés d'avoir eux-même propagé cette maladie.

Pourchassée par des mercenaires de diverses factions, elle est enlevée par un groupe de guerriers dirigés par le sinistre Kerrick, qui exigent qu'elle guérisse le prince Ryne, atteint lui aussi de la peste. Mais ils ignorent que si elle essaie de le guérir, c'est elle qui mourra, après avoir pris dans son corps la maladie. Avry se révolte à cette idée, d'autant qu'elle hait le prince en question, à qui elle repproche d'être responsable de la mort de milliers de personnes. Cependant, au cours des longs mois passés avec les guerriers, d'aventure en complots, elle va être amenée à rencontrer d'autres personnages si effrayants qu'elle commence à revoir sa position.

Mon avis :

Avry est une sacrée bonne femme ! Elle est prudente, réfléchie, prend le temps de se cultiver et de se renseigner avant d'agir. Elle a un caractère très affirmé et beaucoup d'humour, ce qui lui permet de survivre dans un monde effrayant où les hommes ont la part belle. Elle fait face à l'injustice et à la violence, se révolte sans craindre les conséquences : elle est fascinante !

Le monde dans lequel elle vit comporte 10 catégories de mages, les guérisseurs constituant la 11ème. Nous voilà ainsi plongés dans un monde où la magie règne et modifie les rapports entre les personnes.

Ce livre est une romance, mais franchement moi je l'ai lu comme un livre d'aventures, car les rebondissements sont incessants et l'histoire vraiment passionnante. Lors de ce qui s'avère un long voyage initiatique, Avry va rencontrer des personnages terrifiants ou attachants, et découvrir un peu du mystère des lys.

Quelques infos :

Roman de Maria V. Snyder, Editions Darkiss.

"Précieuse" existe en version e-book : 10,50 € ou brochée : 25,39 € (prix indicatifs).