Ce livre est assez ancien, je me suis aperçue dernièrement qu'il avait disparu de ma bibliothèque. Le voici revenu chez moi, j'ai eu envie de vous en parler.

L'amour au jardin

Résumé à ma façon : 

Vous êtes-vous déjà demandé comment les plantes se reproduisent ? Vous pensez sûrement qu'il s'agit d'une histoire de graines qui germent tout simplement dans le sol. Eh oui, mais pour obtenir les graines il a fallu que ces plantes découvrent l'amour.

Jean-Pierre Otte nous révelle les mystères incroyables et passionnels de la vie intime des plantes et des insectes. Par le choix de leurs formes, de leurs couleurs, de leurs odeurs, ces grands imitateurs aux allures trompeuses (les orchidées sauvages, les muscaris, le phasme et bien d'autres) vont vous réveller leurs secrets.

Mon avis

Jean-Pierre Otte nous raconte, de manière poétique et romanesque, les techniques utilisées par les plantes pour parvenir à se reproduire. En jouant sur l'anthropomorphisme, il nous raconte dans de courts chapitres les rencontres amoureuses de nombreuses plantes et de leurs pollinisateurs. La grande réussite de ce livre est de marier la narration et la science, car après l'avoir refermé vous aurez appris tant de choses sur les plantes et les insectes que vous ne les regarderez plus jamais de la même manière.  On peut lire ce livre dans l'ordre, ou le parcourir en l'ouvrant au hasard.

Quelques infos

Livre écrit par Jean-Pierre Otte, collection Libretto aux éditions Phébus. Prix indicatif broché = 6,90 €. Il existe aussi en e-book.

Né en 1949, Jean-Pierre Otte s'est installé dans le Lot en 1984. Universitaire, écrivain, c'est également un grand passionné de botanique et d'antomologie, deux thèmes auxquels il a consacré de nombreux ouvrages.