Affiche Luther

 

John Luther est un policier atypique, toujours sur le fil, que ce soit dans sa vie privée ou sur ses enquêtes. Ce flic sous surveillance a été suspendu plusieurs mois pour avoir mal géré une enquête qui a généré le coma du principal suspect.

Il mène ses enquêtes en sondant l'âme des suspects. Cette mini série est plus basée sur l'enquête, les échanges verbaux, la recherche d'explications psychologiques que sur l'action pure. Le rythme est très différent d'une série policière classique même si l'action ne manque pas. Les meurtres sur lesquels Luther enquête sont à la limite d'actes de folie ou avec un versant que je qualifierais de satanique : autant dire que certaines images ne sont pas édulcorées, et parfois éprouvantes.

Mon avis :

Pourquoi vous le recommander ? Il s'agit déjà d'une série britannique, ce qui est un gage de qualité et d'originalité. L'acteur principal, Idris Elba, est fascinant, plein d'une énergie irradiante, avec une palette de jeu d'acteur vraiment impressionnante. La mise en scène est surprenante, avec des cadrages à hauteur d'épaule qui renforcent la force d'énergie dégagée par les acteurs.  On se demande sans cesse si l'on ne va pas basculer dans le fantastique, tant l'ambiance est étrange.

 

Luther et Alice

 

 

Luther entretient des rapports très limites avec ses suspects, dont Alice Morgan (Ruth Wilson), qu'il sait avoir tué ses parents sans qu'il puisse le prouver.  Entre eux se noue un curieux mélange d'attirance et de répulsion. 

Quelques informations :

Saison 1 de 6 épisodes, ce soir diffusion des épisodes 4 à 6, sur CStar à partir de 20h50.

La saison 2 commencera dès dimanche prochain. Quatre saisons ont déjà été tournées.

Vous pouvez revoir les premiers épisodes en replay.

Je vous souhaite une soirée pleine de délicieux frissons...