Résumé à ma façon :

The lying game

Emma a été abandonnée par sa mère à 5 ans. Depuis, elle erre de foyer en famille d'accueil, avec la ferme intention de réussir sa vie malgré tout. Mais voilà qu'un jour, juste avant ses 18 ans, elle reçoit sur sa page Facebook une nouvelle incroyable : sa jumelle à qui elle ressemble comme deux gouttes d'eau et dont elle ignorait l'existence souhaite la rencontrer. Elle part immédiatement à sa rencontre, et arrive en Arizona où elle ne connait personne. Elle est immédiatement aspirée dans un tourbillon de situations bizarres et effrayantes, dont elle découvre rapidement qu'il s'agit de farces assez peu amusantes, "le jeu du mensonge". Curieusement, toutes les personnes qu'elle rencontre la prennent pour sa jumelle Sutton. Elle reçoit un message terrifiant, lui expliquant que celle-ci est morte et que le même sort l'attend si elle refuse de continuer à se faire passer pour elle.

Bien malgré elle, Emma se voit obligée de se couler dans la vie de Sutton, jusque dans son intimité amicale et familiale. Elle décide alors de mener l'enquête sur la mort de sa soeur, puisque personne ne sait seulement que celle-ci a été assassinée...

Mon avis :

Sara Shepard a écrit plusieurs histoires sur le thème des jeunes et du mensonge. C'est elle qui a créé la saga "les menteuses" dont une série à grand succès pour les jeunes est issue.

Bien sûr "The lying game" (Le jeu du mensonge) est un roman "young adults" mais vous savez que j'attache assez peu d'importance aux divers classements des livres, dans la mesure où ils sont bien écrits et nous offrent une bonne histoire.

Franchement je peux dire que Sara Shepard est une maîtresse du genre : nous voici plongés en même temps qu'Emma dans un monde dont elle ignore tout : elle se découvre une famille aimante, une soeur, des amies, des amoureux, elle qui vivait dans un monde triste et solitaire. Elle passe aussi d'un état de semi-misère à un monde de facilité et de luxe. Il est tout à son honneur de ne pas succomber à la facilité en se contentant de prendre ce qui lui est offert, sans se poser de questions. Au contraire, en découvrant que sa soeur était un personnage fort peu sympathique, elle essaie peu à peu de réparer ses torts, tout en menant l'enquête.

Cela nous offre des séances très drôles, quand ses deux mondes se percutent, et qu'elle découvre le luxe, sans oser en profiter. Mais aussi quand ses réactions sont à l'opposées de celles de sa soeur, et qu'elle doit essayer de rattraper ses bourdes. Ou bien quand de parfaits inconnus viennent lui raconter des aventures dont elle ignore tout, ou lui demander des comptes sur elle ne sait quoi !

Au cours des 6 titres de la saga, Emma va passer par de sacrées phases de doute, éliminant les suspects de son entourage un à un, jusqu'à un final bien surprenant !

J'ai dévoré tous les tomes dans l'été, à toute vitesse : on se régale sans s'ennuyer, même s'il ya parfois quelques longueurs ou invraisemblances.

Quelques informations :

On trouve "The Lying game" Tome 1 en version papier broché (16 €) ou e-book (11,99€). Ce sont des prix indicatifs bien entendu.