Affiche Poldark

Synopsis à ma façon :

Dans les années 1870, le capitaine Ross Poldark (Aidan Turner) revient en Cornouailles après avoir fait pendant deux ans la Guerre d'Indépendance américaine. Tous pensaient qu'il était mort alors qu'il ne donnait plus de nouvelles, après avoir été gravement blessé. Quand il arrive chez lui, son père est mort, la mine qu'il exploitait est fermée, il est ruiné. Avec courage, Ross prend en main la remise en culture de ses terres et le redémarrage de la mine, soutenu par les petites gens de son village à qui il donne du travail. En se rapprochant ainsi des pauvres gens, il met en rage son cousin Francis (Kyle Soller) et tous les gentilhommes des alentours, qui décident de barrer la route à ses ambitions.

 Mon avis :

Je suis tombée sur cette série tout à fait par hasard sur Netflix, pensant regarder un épisode d'une histoire sans intérêt. Eh bien non ! Avec grande surprise, j'ai découvert une histoire palpitante, ancrée dans l'histoire économique de l'époque, qui dépeint de manière très précise les relations sociales amenant la misère sur ce petit coin d'Angleterre. Ross Poldark est réellement un homme bon, qui rejette l'étiquette sociale au profit des relations humaines vraies et justes, surtout. Il ne supporte pas l'injustice et n'hésite pas à braver la loi et se mettre en danger pour défendre les petits, les faibles, les sans titres. Sa fierté le guide, parfois jusqu'aux extrêmes.

Poldark Ross et Demelza

Sa rencontre avec Demelza (Eleanor Tomlinson), une pauvre fille vendue comme une bête par sa famille, va bouleverser sa vie : leur amour flamboyant, franchement improbable au départ, va choquer tous ses proches mais lui ouvrir un avenir.

Les acteurs sont fantastiques, avec des visages peu connus mais inoubliables. Demelza est incroyable, nul ne peut résister à son charme !

Poldark Demelza

L'histoire est rythmée par une très belle musique, avec une mise en images léchée, totalement ancrée dans un terroir spectaculaire : falaises, mer en furie, landes couvertes de fleurs... qui soulignent les sentiments et la personnalité des personnages. Romantique ? Non, romanesque !

Quelques infos :

Série britannique créée par Debbie Horsfield, basée sur la saga en 13 tomes de Winston Graham, publiée entre 1945 et 2002 (un succès de la littérature britannique).

En recherchant des informations plus précises, j'ai pu constater que de nombreux spectateurs avaient ressenti la même surprise, découvrant une série passionnante et addictive derrière son aspect modeste. Cette série qui a un succès retentissant en Angleterre a propulsé la carrière de l'acteur Aidan Turner, devenu en quelques épisodes l'acteur choucou des britanniques. Il avait joué auparavant dans "Le Hobbit", il est à présent pressenti pour incarner le futur James Bond... à voir.

Poldark Ross

Pour vous faire envie, je vous propose la bande annonce : dommage car la musique y est "modernisée".

Et pour ceux que j'entends déjà rochonner parce que la série est sur Netflix, je vous rappelle que vous pouvez essayer le site pendant 1 mois gratuitement... Netflix est devenu un site incontournable pour les amateurs de séries, mais c'est aussi un grand producteur qui crée des films et séries très originaux... A aller voir au moins si vous êtes amateur (je n'ai pas d'actions !)