Sweet

Résumé à ma façon :

Lauren est invitée par sa copine Vivika, une riche héritière, à participer à une croisière de luxe, centrée sur l'amaigrissement prévu des passagers. En vedette, le Solu, un édulcorant aux propriété amaigrissantes stupéfiantes. Elle rencontre très vite Tom, une star du petit écran qu'elle adulait dans son enfance, devenu animateur de la croisière et chargé de promouvoir le Solu. Mais aussi d'autres personnalités surprenantes, de l'irritante Sabbie la chanteuse star à Jaideep, l'un des membres du personnel embauché pour l'occasion. Hélas, Lauren est victime du mal de mer et refuse alors de prendre du Solu. Peu à peu, elle et Tom, chacun de son côté, constatent les propriétés inquiétantes de ce produit...

Mon avis : 

Ce roman clairement destiné aux jeunes, commence par une bluette pas trop passionnante, mais qui se laisse lire. Car le thème central - l'acceptation de son corps, l'image faussée de la maigreur ou de ses rondeurs supposées - est vraiment d'actualité, et fort bien traité ici.

Lauren est ronde, mais elle s'aime ainsi, et ne veut pas renoncer à ses rondeurs pour devenir "maigre et triste", comme elle le dit. En restant ainsi elle-même, elle fait des rencontres intéressantes, va même trouver l'amour, alors que tous autour d'elle sont emportés par la folie de la maigreur.

Soudain, le roman vire au cauchemar, alors qu'on ne s'y attend pas du tout. Je ne vais rien vous raconter pour ne pas vous gâcher le plaisir, si vous vous laissez tenter par ce livre sucré au départ mais finalement bien amer... J'ai beaucoup apprécié ce basculement radical d'une ambiance feutrée à une autre bien plus sombre.

A noter, le roman est écrit à deux voix, Lauren puis Tom devenant narrateur à tour de rôle, avec un point de vue différent.

Quelques infos :

Livre écrit par Emy Laybourne, édité chez Hachette Jeunesse. Il est tout récent, sorti en septembre 2016.

A mettre entre les mains de toutes les jeunes filles, surtout celles qui contrôlent leur poids de manière un peu trop stricte... et de leurs mères, qui y trouveront de bons arguments.

Broché 15,90 € - E-book : 10,99 € prix indicatif)