J'ai regardé cette mini-série de 3 épisodes la semaine dernière, et vous avez de la chance, elle repasse cette semaine sur une autre chaîne !

Synopsis à ma façon :

Affiche 10 petits nègres2

Dix personnes sont invitées à se rendre sur une île, en réponse à l'invitation d'un mystérieux couple. Nous découvrons très vite que chacun a été convié sous un prétexte différent : offre d'emploi, fête, conseil juridique... chacun selon ses intérêts ou compétences. Arrivés sur place ils découvrent leur lieu de résidence, une immense bâtisse perchée sur le sommet d'une falaise, sur une île totalement déserte. Curieusement, leurs hôtes ne sont pas là, ils doivent s'installer seuls et apprennent peu à peu à se connaître. En fin de soirée, une voix terrifiante se fait entendre : chacune des personnes présentes sur l'île est accusée de meurtre ! Bien entendu, chacun proclame son innocence, sauf Philippe Lombard, un mercenaire, qui assume sans souci sa culpabilité. Tous se déclarent choqués par sa dépravation morale, avant de décider de quitter l'île. Mais le bâteau qui devait venir les chercher n'arrive pas, et un  meurtre se produit...

Mon avis :

Adapté de la célébrissime nouvelle d'Agatha Christie, "Dix petits nègres" fait référence au titre d'une comptine anglaise pour enfant. Dans le film, les petits nègres ont été remplacés par des soldats, peut-être par souci du politiquement correct ? La comptine est-elle diversement traduite selon les langues ? C'est un peu étrange, mais passé cela, l'ambiance est extraordinaire. Nous sommes face à un huis-clos qui se joue à dix personnes, l'île étant le lieu où tout se joue.

Affiche 10 petits nègres

Une île incroyable, avec une seule bâtisse immense posée tout en haut. Vent, pluie tempête, les éléments aussi s'en mèlent, renforçant la sensation d'oppression ressentie par les personnages. D'autant que les souvenirs reviennent et s'imposent peu à peu à chacun, qui se trouve alors face à sa conscience.

Quel défilé d'acteurs ! C'est un bonheur incroyable de les retrouver tous réunis ici, chacun dans un rôle opposé à ceux qu'il joue d'habitude. Tous de grands acteurs, qui se régalent visiblement ici à habiter ces personnages si connus.

Bien que j'aie déjà vu plusieurs adaptations de cette histoire, je me suis régalée à suivre les mésaventures tragiques de nos  anti-héros, et à frissonner de peur avec eux !

Quelques informations :

Bande annonce (cliquez)

Mini-série en 3 épisodes, tous diffusés le même jour, sur la chaîne HD1 à partir de 20h55 mardi 27 décembre. 

Les acteurs :

Vous connaissez bien Sam Neill qui joue le rôle du Général MacArthur : vous l'avez vu dans quantité de films , souvent dans des seconds rôles, tels que "A la poursuite d'Octobre Rouge", "Jurassic Park", "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", et dans des séries telles que "Les Tudors" ou "Peaky Blinders".

sam-neil

Aidan Turner, qui joue le rôle de Philip Lombard est en passe de devenir l'acteur chouchou des anglais. Je vous en ai déjà parlé ici. Il faut dire qu'il joue extrêmement bien, en plus il est fort agréable à regarder...

aidan turner

Charles Dance est le juge Wargrave. Il a joué dans la série "Game of thrones" et dans un nombre incroyable de films !

Charles dance

 Maeve Dermody interprète Vera Claythorne, elle joue le rôle titre dans la série "Marcella".

maeve-dermody