Synopsis à ma façon :

the-collection-amazon

Juste après la fin de la seconde guerre mondiale, le Gouvernement français décide de redorer le blason de la France en relançant la Haute Couture française, pour essayer de faire entrer le pays dans une ère de renouveau et d'optimisme. Contact est pris avec la Maison Sabine, choisie pour son absence de collaboration avec L'Allemagne. Paul Sabine, le dirigeant et couturier, s'associe avec le plus grand drapier français, mais les deux hommes sont très vite en désaccord, par leur point de vue diamétralement opposé sur l'esprit de la collection à venir.

De plus Paul n'est pas le couturier que l'on croit, mais un simple patron d'industrie, le créateur étant son frère Claude. Plongé dans une profonde dépression liée à sa vie dissolue, celui-ci se montre totalement incapable de présenter les modèles tant attendus. La date de la présentation de la collection s'approche, sans qu'aucune robe n'ait été réalisée ! Paul essaie tant bien que mal de cacher cet état de fait, tandis que son passé est battu en brêche par un journaliste fouineur.

The-Collection-serie

Dans ce monde si noir de secrets, la jeune Nina devient une icône de la mode, découverte au fond de l'atelier Sabine par un tout jeune photographe...

Mon avis :

France 3 nous présente enfin une saga franco-britannique inédite de très belle qualité, centrée autour du monde de la mode, dans la période de l'Après-guerre. Cette série s'avère passionnante, tant par son thème que par son traitement. Là où l'on aurait cru trouver des épidodes fades autour de jolies robes, cette série nous propose une immersion dans une maison de couture, en faisant des liens constants avec le contexte social et historique.

La mode est ici le symbole du renouveau après le drame de la guerre.

the collection les deux frères

Il y a aussi une dimension passionnante dans la rivalité entre les deux frères Sabine : Paul, le dirigeant flamboyant, porte beau, vend incroyablement bien ses produits grâce à son charme et son habileté de vendeur, mais se ronge de l'intérieur car il n'a aucun talent de créateur. Contrairement à son frère Claude, le véritable artiste de la Maison, qui crée les modèles mais se montre trop tourmenté et instable pour que l'on puisse réellement compter sur lui... C'est donc un imposteur qui tente de relancer la Haute-Couture à Paris !

Les séances photos sont extraordinaires, où l'on voit grâce au regard du photographe les modèles mis en valeur et la jeune Nina se transformer de jeune fille en femme. L'image même de la série est d'une qualité incroyable, faisant ressortir les reliefs et les couleurs avec beaucoup de force. Le jeu des acteurs est un régal, le scénario ne faiblit pas. En résumé, cette série est une incroyable bonne découverte.

Comme je suis super gentille, pour vous souhaiter la bonne année, vous trouverez à la fin de cet article un lien vers la bande-annonce pour vous faire envie, puis le lien direct vers le Replay si vous avec loupé les premiers épisodes !

Quelques informations :

Série télévisée franco-britannique créée par Oliver Goldstick en 2016.

Bande-annonce en VO.

Diffusion ce soir des épisodes 4 à 6, sur France 3 à partir de 20h55.

Voir tous les épisodes en replay en cliquant ici.