Synopsis à ma façon :

Brian Finch est un jeune homme de presque 30 ans qui fait le désespoir de sa famille, faute de réussir dans la voie qu'il s'est tracée en tant que musicien. Tout à fait par hasard, pour impressionner son père, il avale un cachet donné par un ancien ami, croyant ingérer un banal stimulant. Mais cette pilule magique est une substance révolutionnaire, capable de développer de manière démesurée les capacités cérébrales.

 

Limitless affiche 2

 

Son pendant maléfique est la dégradation extrèmement rapide et irrémédiable de l'état de santé de celui qui la prend. Lorsque le FBI se met à le suspecter puis le poursuivre après le meurtre de son ami, Brian passe un marché étrange avec un homme d'affaire en vue, qui lui propose un sérum qui annule les effets secondaires de ce produit. Sa condition ? Qu'il accepte, une fois au service du FBI, de lui rendre quelques services. Après avoir prouvé son utilité en démontrant son innocence, en tandem avec l'agent Rebecca Harris (Jennifer Carpenter), Brian utilise ses capacités cognitives incroyables pour l'aider à résoudre ses enquêtes.

Mon avis :

"Limitless" est une adaptation du film du même nom avec Bradley Cooper, qui est ici producteur de la série, et joue aussi un rôle récurrent. Elle nous change agréablement des séries strictement policières, en ajoutant un élément de science-fiction et beaucoup d'humour. L'intrigue est resserrée sur l'enquête et non sur les éventuels meurtres. L'acteur principal est irrésistible, en sale gosse charmant. Incapable de respecter la règle posée par son supérieur, il passe son temps à fausser compagnie à ses "gardiens / gardes du corps" ! Il y a beaucoup d'humour dans cette série, portée à bras le corps par Jake McDorman qui se révèle drôle, dynamique et séduisant. Cet adulte qui persiste à se prendre pour un jeune homme dépasse sans cesse les limites, en plus de celles de la connaissance qu'il repousse grâce à la NZT.

A mon goût, les intrigues sont un peu trop centrées sur Brian et laissent trop peu de place à ses collègues. Mais je n'ai vu que deux épisodes pour l'instant, alors l'histoire évoluera sûrement de diverses manières au cours de cette saison.

Quelques informations :

Série diffusée sur M6 qui renouvelle agréablement ses programmes en ce moment, le jeudi à partir de 21 heures. Cette semaine, diffusion des épisodes 4 à 6.

Les premiers épisodes sont disponibles en replay en cliquant ici.

Il n'y a qu'une seule saison pour l'instant, les séries ont une durée de vie de plus en plus limitée, à l'instar de l'excellent "Forever".