Allors moi, je suis comme les carabiniers de la chanson, en retard ! Parce que plusieurs d'entre vous m'ont parlé de cette série, et je n'ai jamais trouvé l'occasion de la regarder, surtout que c'était la saison 4 qui passait.

Je me suis dit, c'est pas bien, etc... et j'ai filé chercher le premier de la saison 1. Alors comme c'est tout facile de trouver maintenant les épisodes que l'on souhaite sur le Net, allez, je vous en parle.

Cherif affiche

Synopsis à ma façon :

Kader Cherif est un capitaine de police atypique, qui travaille à Lyon. Il roule dans une voiture de collection, reçoit les suspects dans son appartement situé juste en face du poste. Il a beaucoup de mal à respecter les règles, voire les dépasse allègrement. Quand on lui adjoint une jeune capitaine, Adeline Briard, il pense qu'il va la séduire rapidement et la mettre dans sa poche pour la mener par le bout du nez. Mais la jeune femme se révèle tenace, réprouve ses méthodes hors normes, et applique le règlement. A eux deux, ils forment une équipe équilibrée et efficace, pour enquêter sur les meurtres qui leur sont confiés.

Mon avis :

Ah la bonne pioche ! L'acteur qui interprète Cherif, Habdelhafid Metalsi, est incroyablement charmeur, avec un charisme étonnant. Sa partenaire Carole Bianic a suffisamment de présence et d'énergie pour lui tenir tête. Ce qui m'a surprise, c'est que pour une fois le couple est réellement à égalité dans cette série, même si elle porte le nom de l'un des deux. Adeline n'est pas un faire-valoir. Ensuite, cette série fait partie des policiers "en région" de la télévision publique, personnellement je trouve cette idée agréable, les ambiances sont toujours différentes des séries "parisiennes". 

Cherif

Les plus ? Cherif cite les séries TV dont il est fan pour justifier de ses actes ! Si vous êtes fans de séries, cela va beaucoup vous amuser. Les épisodes sont bâtis autour des enquêtes, avec beaucoup d'interrogatoires, de fausses pistes. Le jeu de séduction entre les deux policiers amuse et pimente les dialogues. Cherif a une fille adolescente, Sarah (Mélèze Bouzid) qui est très sympa en général mais lui cause bien des soucis...

Où la trouver ?

En replay sur France TV Pluzz, les deux derniers épisodes de la saison 4, et deux épisodes de la saison 3.

Sur Netflix, les saisons 1 à 3.

En streaming, bien entendu.