Et voilà le "flic à roulettes" qui revient faire du grabuge sur France 2... Mon flic français préféré, avec ses propos acerbes et hilarants sur son handicap, son regard incisif et son comportement collant qui le fait s'accrocher comme de la glue à ses suspects ! 

Caïn affiche

La saison 4 m'avait déçue, avec les timides débuts de son amour avec sa collègue Lucie Delambre, qui avait franchement tourné à la bluette insipide. Mais pourquoi les scénaristes s'imaginent-ils que tout ce que nous souhaitons, en tant que spectateurs, c'est de voir nos héros mariés à leur partenaire ? Perso, moi je le préfère libre, malheureux, ronchon et toujours prêt à l'aventure amoureuse, notre Caïn, qui a repris avec brio l'arrogance et le cynisme du célèbre Dr House.

 

cain-saison-5 avec Lucie

 

Il a été reproché à cette série de trop insister sur le handicap de son rôle-titre, mais personnellement je trouve ça très rafraîchissant. Même si hélas je pense que c'est invraisemblable, l'Etat français étant mal placé pour ce qui est du travail des handicapés, moi cela me plait de voir une personne handicapée qui exerce des responsabilités et du pouvoir, au lieu de se retrouver cantonnée à des tâches administratives. Cela occasionne d'ailleurs à Caïn un paquet de difficultés à surmonter (les poursuites en fauteuil c'est pas de la tarte !), mais cette sorte de banalisation est salutaire pour que tous nous changions de regard sur le handicap. Savez-vous que tous les bâtiments publics et privés devraient déjà être équipés depuis une dizaine d'années pour l'accès facile des personnes "à mobilité réduite" ? On voit bien que ce n'est pas une priorité d'Etat...

Et voilà, moi aussi j'ai mis l'accent sur le handicap ! Parce que tout de même, "Caïn " est une excellente série policière, avec de sacrés intrigues, souvent très dures, abordant des thèmes difficiles tels que la prostitution des jeunes, la drogue, les relations familiales malsaines. Le duo Frédéric Caïn (Bruno Debrandt) /Lucie Delambre (Julie Delarme) fonctionne à merveille, lui le cynique, elle la pile électrique qui joue la retenue ! Leur collègue Borel (Mourad Boudaoud) joue les naïfs et sert même parfois de souffre-douleur...

 

cain-s5 l'équipe

 

Et puis l'on a régulièrement le plaisir de voir de grands acteurs dans des seconds rôles : Bruno Wolkowitch et Pascal Légitimus sont venus faire de bons suspects, cette semaine c'est Martin Lamotte qui s'y colle !

 

Caïn avec Martin Lamotte

 

A noter, pour ceux qui auraient loupé les saisons précédentes, que l'on peut parfaitement prendre la série en cours. Cependant on nous annonce pour cette saison une intrigue secondaire très prenante qui va servir de fil rouge pendant les 10 épisodes et vont amener Caïn à se dépasser... chouette !

Quelques infos :

Diffusion le vendredi à partir de 20h55 sur France 2, cette semaine épisodes 1 et 2 de la 5ème saison, suivis des épisodes 1 et 2 de la saison 2. 

Sur Netflix, saisons 1 à 4.

En DVD, la saison 1 est à 15 € sur internet.