Résumé à ma façon :

Alors qu'il assiste aux obsèques de son frère, Tony Stovac est appelé par un gros client qui lui réclame un dossier. Il retourne à sa compagnie d'assurance, mais personne ne l'y reconnait et il se fait éjecter violemment par le service de sécurité. Stupéfait, il découvre que plus personne ne le reconnait dans sa propre famille, et qu'un étranger portant son nom vit dans sa maison ! Un inconnu commence à le harceler au téléphone pour récupérer un objet dont il ne sait rien... Le cauchemar commence pour Tony qui va devoir trouver en lui des ressources qu'il ignorait afin de comprendre cette situation délirante et sauver sa peau.

cadran

Mon avis :

Un excellent thriller qui pousse l'idée initiale jusqu'à son paroxysme. Le livre se déroule en région bordelaise et dans les Landes, c'est rare de lire un thriller qui se déroule en France. J'ai beaucoup aimé ce basculement du quotidien qui devient cauchemardesque, où chaque geste devient une décision risquée. Tony pourrait céder à la pression et se sortir d'affaire mais il refuse qu'on lui impose des actes répréhensibles, il préfère fuir et lutter. Lui l'homme fade, qui se juge inintéressant, va se comporter avec un courage incroyable pour sauver la femme qu'il aime et ses enfants. L'écriture est un peu déroutante au début, d'autant que le livre est écrit à la première personne. Mais on rentre très vite dans la peau du personnage, on fait des hypothèses pour essayer de comprendre ce qui lui arrive, on tremble pour lui aussi. Si vous avez aimé "Ne le dis à personne" vous allez adorer !

Quelques infos :

"Cadran" a été édité dans la collection Nouvelles Plumes, où les lecteurs choisissent les meilleurs livres qui seront édités. Ce sont donc des premiers livres de jeunes auteurs. Ce livre a également obtenu le Prix des lecteurs France-Loisirs 2016.

Prix : version brochée 15,99 € ou 7,99 € en e-book.

On le trouve également en librairie.