Cela fait un moment que je n'ai pas publié, pourtant je lis beaucoup en ce moment. Pour vous faire frissonner de peur (bien que notre quotidien nous apporte largement de quoi...), voici un polar de Tess Gerritsen dans les série des "Rizzoli and Isles", que j'explore l'un après l'autre, en les espaçant dans le temps tant ils sont effrayants !

au bout de la nuit

Résumé à ma façon :

Voici venu le jour de l'accouchement de Jane Rizzoli, Inspectrice à la Criminelle de Boston. Elle se rend à l'hôpital, mais rien ne se passe comme prévu et la voilà prise en otage avec quelques autres patients, complètement isolée de ses collègues et de son époux. La jeune femme qui les retient vient de se réveiller d'un coma si profond qu'elle avait fini à la morgue. Rejointe par un complice, elle tente de faire passer un message, et engage le dialogue avec Jane. Cependant l'équipe de choc chargée de libérer les otages intervient avec violence et ne laisse aucune chance aux deux preneurs d'otage.

De son côté, la légiste Maura Isles commence l'enquête pour comprendre ce qui se passe à l'intérieur du bâtiment et essayer de sauver Jane, avec l'époux de celle-ci qui est agent du FBI. Ils découvrent rapidement que les deux preneurs d'otages avaient des secrets à révéler, et qu'ils ont été froidement abattus alors qu'ils ne présentaient pas de réel danger. Aiguillonnés par ce mystère, ils poussent l'enquête et découvrent une histoire effroyable...

Mon avis : 

Pour l'instant, c'est clairement le plus effrayant de cette série, avec un scénario imprévisible et des scènes extrêmement dures. Bon, cela doit être ma manière d'exorciser la violence de notre monde actuel, j'aime me faire peur de cette manière ! On découvre peu à peu une histoire sordide, dont je ne vous révèlerai rien, qui plonge dans la noirceur des hommes en général et dans le monde du pouvoir en particulier.

Comme à son habitude, Tess Gerritsen continue à explorer le monde par son côté féminin. Ses personnages sont des femmes puissantes, qui existent par elles-mêmes sans le soutien systématique d'un homme. Elles peuvent aussi cacher leur force pour dépasser leur statut de victime.  De beaux personnages !

Quelques infos :

Livre publié en 2011. On le trouve en version brochée à 21 €, en poche à 7,80€ (prix indicatifs). C'est le 5ème tome de la série.