Soirée vidéo ce week-end, nous avons jeté notre dévolu sur ce film qui a eu un beau succès.

Il a déjà tes yeux affiche

Synopsis à ma façon : 

Salimata (Aïssa Maïga) et Paul Akola ( Lucien Jean-Baptiste) sont de jeunes français plein de projets : ils viennent d'ouvrir leur boutique de fleurs, sont en plein travaux dans leur maison - et se voient confier à l'adoption, au bout d'une immense attente, un joli bébé tout neuf. Le bonheur ! Sauf que la société actuelle n'est pas si ouverte que l'on croirait, et qu'ils vont se trouver en butte à tous les préjugés, en présentant à tous un bébé blanc et blond, alors qu'eux-mêmes sont parfaitement noirs...

Mon avis :

Je m'étais parfaitement ennuyée devant "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu !" que j'avais trouvé plein de poncifs et de racisme mal caché - je n'avais pas dû comprendre. Ici, j'ai ri de bon coeur : les dialogues sont ciselés, on va de bons mots en situations cocasses. Personne n'est épargné, que ce soient les proches qui tentent de faire bonne figure, les médecins pourtant ouverts et pleins de bonne volonté, l'assistante sociale qui se croit compréhensive et fait pourtant du mauvais zèle. Face à cette situation qui selon elle relève de l"expérimentation", c'est la gène et le malaise qui fait trop parler. Ce film est par moment un joyeux "foutoir" - courses, cris, bazar en tout genre, mais l'on est emporté par l'enthousiasme de cette "famille Benetton" comme ils s'appellent eux-même et l'envie que tout s'arrange pour eux, dans "l'intérêt de l'enfant", comme on le dit à l'ASE (ex-Ddass).

Il a déjà image 2jpg

Pas de discours moralisateur, ici le film part d'une situation burlesque et developpe son scénario avec pour seul but de faire rire - et réfléchir sans imposer de point de vue.

Les acteurs sont formidables, avec des héros jeunes et dynamiques. A noter, Zabou Breitman en assistante sociale odieuse et un rôle étonnant pour Vincent Elbaz méconnaissable en Manu, le copain sale, poivrot, envahissant qui pourtant garde d'un bout à l'autre la voix d'un bon génie maladroit en rappelant à chacun ses responsabilités.

Quelques informations :

Film français de Lucien Jean-Baptiste diffusé en 2016. On le trouve en DVD à 14,99 € .

Je ne vous montre pas de bande-annonce car je trouve qu'elle gâche le plaisir - trop de moments clés dévoilés !