Qu'est-ce qu'un MOOC ? C'est un cours universitaire en ligne à destination du grand public, délivré sous forme de vidéos par des professeurs affiliés à des universités reconnues. C'est un système formidable pour se cultiver gratuitement, découvrir ou approfondir des thèmes qui vous intéressent.

L'épée des ombres

L'intitulé complet de celui que je suis actuellement est : "Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer". Ce Mooc a commencé début mai mais il est encore ouvert jusqu'au 27 juin.

Je pensais être une lectrice relativement récente de ce type de littérature mais je minimisais l'étendue de genre et finalement il semblerait que je suis fan depuis mon adolescence, ce qui commence quand même à remonter un peu. J'ai pu approfondir les origines victoriennes de la Fantasy, explorer ses racines médiévales. Les cours ont abordé la place de la femme à la fois dans la littérature et au moyen-âge.

viviane

Nous avons fait le tour de la Fantasy dans la littérature de jeunesse, la BD mais aussi au cinéma ou dans les séries. J'en suis actuellement à la dernière partie qui aborde la Fantasy plus sombre, celle que je préfère. J'ai appris tant de choses ! Finalement je lisais beaucoup ce type d'oeuvres sans en connaître les tenants et les aboutissants. 

le-hobbit-la-bataille-des-cinq-armees-

Le système est très amusant, puisqu'à la fin de chaque cours (une vidéo de 15 à 20 minutes) un QCM vient vérifier vos connaissances. Mais ce n'est en aucune façon obligatoire. Le Mooc est organisé en 3 niveaux : Hobbit, Elfe et Mage, qui abordent divers aspects de cette littérature.

Quelques infos :

Si ce cours vous intéresse n'hésitez pas à vous inscrire, car c'est la troisième et dernière édition de ce Mooc... Je vous indique l'adresse de la plate-forme ici, n'hésitez pas à aller y faire un tour, au moins par curiosité. Les thèmes des cours sont très variés, ainsi je viens de m'inscrire à un Mooc sur le développement de l'adolescent.