Toujours en plein trip "Fantasy", j'explore de nouveaux horizons en livres et séries. Je vous propose aujourd'hui le tome 1 du cycle "Le livre des mots", de J. V. Jones.

Le livre des mots

Résumé à ma façon :

Passant au-dessus du château de Harvell, une comète annonce la naissance de deux enfants sous le signe de la sorcellerie. Dans le même temps, Le livre des Mots, un recueil magique, délivre une prophétie selon laquelle un garçon sauvera le pays de la guerre et la destruction. Un chevalier part à la recherche de l'enfant inconnu. De part et d'autre des Terres Connues, le sorcier Baralis au Nord, l'archevêque corrompu Tavalisc à l'Est, avancent leurs pions pour augmenter leur pouvoir. Pris dans une tourmente qu'ils ignorent, deux jeunes gens unissent par hasard leurs destins : Jack est un simple apprenti boulanger dans les cuisines du château, Melli une noble et riche héritière. Lui fuit lorsqu'il découvre ses pouvoirs magiques, elle refuse d'être mariée de force au prince Kylock. Les voilà fuyant dans la campagne en plein hiver, mal équipés, sans expérience, poursuivis par les mercenaires du sorcier Baralis et les gardes du père de la jeune fille. Hélas ce ne sont pas les seuls dangers qui les attendent... 

Mon avis :

J'ai attaqué ce livre avec beaucoup d'enthousiasme, il faut dire que Julie Victoria Jones est l'une de mes auteures de Fantasy préférées. Le début m'a laissée sur ma faim, parce que l'histoire ne semble pas super originale. La magie ici est traitée uniquement sur le plan des humains : pas d'animaux fantastiques, de langage inventé, de monde fantastique. Cependant, je me suis laissée comme envoûter - ce n'est que justice ! par l'histoire touchante des deux jeunes gens, balottés dans un monde cruel. Il pourraient baisser les bras face à tous les obstacles qui se dressent devant eux, dans leur fuite éperdue contre le destin qu'on leur a tracé.  La pauvre Melli surtout qui de par son sexe se voit maltraitée et rabaissée violemment. Cependant leur attachement chaste, si contraire aux lois du destin, les soutient et les rend forts voire téméraires !

Voici une belle histoire, pleine de rebondissements et de magie. Les personnages sont vraiment intéressants, chacun dans son genre. Une mention spéciale à Tavalisc qui applique bien peu des préceptes liés à son rôle d'homme de Dieu ! Il y a beaucoup de personnages, chacun avance à tour de rôle dans l'histoire,  souvent sans lien apparent entre eux dans ce tome. Cela donne un style singulier à cette histoire. Pour tout vous dire,  à peine fini ce tome, j'ai attaqué  (et bien avancé ) le second ! 

Quelques infos :

Ce cycle n'est pas tout récent, il date de la fin des années 90. Mais cela permet de le trouver en livre de poche à 8,60 € ou bien d'occasion à tout petit prix. On le trouve aussi en e-book. 

Bonnes lectures d'été, l'occasion de tenter des styles littéraires différents, peut-être ?